10 ème Festival de Musique Ancienne,
Musica Divina
Saint Laurent de Mure (69),
Du 14 au 21 septembre 2008
Un Festival de musique ancienne – médiévale et renaissante – aux portes orientales de Lyon : l’implantation de fin septembre en est à sa 10e année, et propose, outre des concerts plus « classiquement » réalisés, tout un ensemble d’animations, de spectacles et d’activités « dans la rue », notamment le dimanche 21…
Divina ou Humana Musica
Dix ans déjà qu’en un lieu où l’on n’attendrait guère une célébration médiévalo-renaissante – Saint-Laurent de Mure, à l’est lyonnais, n’a pas a priori les atouts archéologiques et situationnels séducteurs – s’inscrit au passage dans l’automne un festival original. Divina Musica n’est pourtant pas exclusivement centré sur le sacré, et ce serait plutôt humana musica, tant les thèmes abordés, les programmes et les intervenants font référence à la culture populaire et le « style de rues », pratiquant par ailleurs le tout-pédagogique en animations scolaires. L’initiateur du Festival, Jérôme Montchal, vient de transmettre la direction artistique à un praticien de la musique-en-spectacle-portatif, Pierre-Alain Four, lui-même Patron des Boréades.
Ogre, EmyWay, Gars de la Marine
Autres lieux que la médiocrement inspirante église (néo-gothique au rabais) de Saint-Laurent : la chapelle de Poulieu, la maison XVIIe rénovée du Bois du Baron, et des espaces qui correspondent à l’idée forte que la musique « Divina » (et Humana) ne s’écoute jamais mieux que dans une participation ambulatoire et festive. Outre donc les rues, il y a donc « le délicieux jardin de la Cure » et l’enceinte du Château Delphinal. Le dimanche 21 septembre sera donc le point collectif et culminant de ces animations : messe chantée à l’église, aubade sur le parvis par la batterie-fanfare « La Renaissance », parc du Bois où on se promènera en écoutant Les Gars de la Marine, « orchestre de rue et de ponton » qui rappellera le « temps des guinguettes », contes maghrébins de Lila Khaled, conte « L’Ogre de Barabrie » (Compagnie U-Gomina), où la fille de l’Ogre convertit un docteur en musicologie aux charmes végétariens, exposition « Aires de cirques » par la Compagnie EmyWay (« fabrication d’objets sonores inutiles »), marché artisanal avec vente d’objets et bourses aux partitions ou aux instruments.
Folkirlandais, Calliope et Micrologus
Pas trop sérieux, tout cela ? Disons que cette musique et ces musiciens ne se prennent pas au tragique et au guindé, retrouvant justement l’esprit médiéval et renaissant. Mais la forme plus traditionnelle du concert s’accomplit aussi avec les rendez-vous que donnent au public les groupes, pour la plupart issus de la région lyonnaise, fort riche en musique ancienne et XVIe, ou travaillant à partir de ce « camp de base ». Les Jardins de Courtoisie, d’Anne Delafosse-Quentin, font leur autoportrait en langage « fin’amor », empruntant à Machaut, Dufay, Adam de la Halle, Claude Le Jeune, et aux moins connus Gace Brûle ou Michel L’affillard les douces invocations aux « beaux yeux qui savez », pour mieux « perdre le sens devant vous ». Le Concert de l’Hostel Dieu (Franck-Emmanuel Comte) s’associe une nouvelle fois aux « folkirlandais » de Garlic Bread pour ce qui est train de devenir un « tube irish and barocco », les aventures réelles et rêvées du harpiste XVIIe Turlough O‘Carolan. Les Boréades (P.A.Four) improvisent « un voyage musical et baroque au pays d’Alice » (Lewis Carroll), entre Dowland and the brave Cap’tain Tobias Hume. Le Chœur à voix féminines de Régine Theodoresco, Calliope, se partage pour un « kaléidoscope » entre Moyen-Age (l’abbesse quasi féministe Hildegarde von Bingen), Renaissance anglaise et contemporain XXe-XXIe. En invité d’au-delà des Alpes, un ensemble siennois déjà très apprécié des spectateurs de Divina Musica, le Micrologus (Patrizia Bovi, Gabriele Russo…) accomplit des « variations amoureuses » à partir des musiques de cours italiennes du XVe, et tout particulièrement de l’ambiance napolitaine…qui fut toujours si particulière, européenne, populaire, savante et parodique.
Divina Musica, Saint Laurent de Mure (69) . Divers horaires et lieux du dimanche 14 au dimanche 21 septembre 2008. Information et réservations : 04 72 48 38 37 ; www.ville-saint-laurent-de-mure.fr