12 ème
Printemps baroque du Sablon
Bruxelles. Du 20 au 27 avril 2007
« L’expression du sacré aux 17 ème et au 18 ème siècles« : telle est la thématique de la nouvelle édition du festival baroque du Sablon à Bruxelles. Cette année, le programme se déroule en deux temps: concerts apéritifs à 18h, dans les salons des antiquaires du Sablon, puis concerts du soir à 20h30. Pendant une semaine, le Festival baroque met l’accent sur les formes de la musique sacrée, des chants de pèlerins au plain-chant éclatant, des messes spectaculaires à la dévotion ottomane du XVIIème siècle…
Organum dirigé par Marcel Pérès, ouvre les festivités le 20 avril, suivi le 22 avril par le Stylus Phantasticus (en partenariat avec le Bozar). Arianna Savall de son côté, emprunte avec La Fenice, le 25 avril, les chemins de Saint-Jacques…
Entre orient et occident, la création cette année d’une oeuvre commande du Festival , éclaire la dévotion des musiques spirituelles turques et européennes conservées dans un manuscrit ottoman du XVII ème siècle (La Turchesta, Cevher-I Musiki, le 27 avril). A noter la présence du baryton Nicolas Achten (23 avril), Prix du Printemps baroque au Concours International de Chant baroque de Chimay, déjà remarqué lors du concert de L’Arpeggiata, au festival de Sablé 2006, dans un programme vocal du XVII ème siècle, Monteverdi, Fresobaldi, Sances (Chapelle Protestante à 20h30).
Toutes les infos
Les programmes, les horaires et les lieux du Festival 2007: www.pbl-festival.be
Crédit photographique
Le baryton Nicolas Achten, en concert le 23 avril 2007 (DR)