20 ème Festival des Cathédrales de Picardie
Le Voyage Musical, La Semaine de la Renaissance
Du 1er septembre au 13 octobre 2007
20 ans déjà!
Voilà 20 ans que le Conseil Régional de Picardie, au travers du Festival qu’il a créé, « chante » chaque automne, depuis 1988, dans les lieux patrimoniaux les plus emblématiques de son territoire. La musique y investit l’ample volume des nefs des Cathédrales qui manifestent une très riche histoire politique et culturelle, patrimoniale et musicale. La tradition chorale et les nobles arches polyphoniques s’y sont ainsi implantées dès 1324, quand naissait la première maîtrise à la Cathédrale d’Amiens. Ensuite, Beauvais, Senlis, Noyon, Saint-Quentin suivirent son exemple…
Outre une programmation musicale de plus en plus exigeante et audacieuse en terme de répertoires, le festival a initié plusieurs réalisations discographiques, de nombreuses résidences d’artistes, et l’organisation d’un Concours européen de composition pour les jeunes créateurs ainsi qu’un Concours de chant choral. Cette année dans le cadre du Concours de composition, le festival 2007 a passé commande pour son 20 ème anniversaire, au compositeur Luis de Pablo ainsi qu’à trois jeunes auteurs, déjà récompensés lors des sessions antérieures du Concours Européen: Jol Mehra, Pierre-Alain Braye-Weppe et Bernat Vivancos.
Le Voyage musical
Côté concerts 2007, l’édition promet de nombreux temps forts car les artistes familiers des 20 dernières sessions ont été conviés pour y donner de superbes programmes. Parmi les interprètes annoncés, citons: le Choeur de Sartène, Les Solistes de Lyon et le pianiste Philippe Cassard, La Grande Chapelle, le baryton Marc Mauillon accompagné par la pianiste Daria Fadeeva, les ensembles Ludus Modalis, Doulce Mémoire, Orlando di Lasso… L’édition anniversaire préfigure ainsi quelques programmes prometteurs qui comptent deux fils rouges musicaux, le Voyage Musical et la Semaine de la Renaissance. Le Voyage musical permet d’écouter les phalanges chorales et instrumentales particulièrement préparées aux répertoires des musiques anciennes et baroques, précisément dans le volet des partitions sacrées. Mais l’ouverture de la programmation, conçue par Jacques Bidart, permettra aussi d’écouter l’Enlèvement au sérail de Mozart et les lieder de Schubert. « Ouverture » avec « Canti Selti » (Choeur de Sartène, le 1er septembre, parvis de la Cathédrale d’Amiens à 20h30, concert gratuit), « A la recherche de la Flûte Enchantée » (Les Solistes de Lyon, Philippe Cassard au pianoforte, le 7 septembre à Guise, Familistere, à 21h), Cantates de Buxtehude et Bach (Amsterdam baroque orchestra & choir, direction: Ton Koopman, le 21 septembre à 21h, Vervins), « L’enlèvement au sérail » de Mozart (version de concert, Château de Pierrefonds, le 6 octobre à 21h, Das Neue orchester, chorus Musicus Köln, direction: Christoph Spering), Musique espagnole au Siècle d’Or (Guerrero, Murillo, Hidalgo d’Uron. La Grande Chapelle, direction: Angel Recasens, le 12 octobre à 21h, église de Peronne), « Schwanengesang », D. 957 de Schubert (Marc Mauillon, baryton et Daria Fadeeva, pianoforte 1826, le 13 octobre à 21h, église de Septmonts).
La Semaine de la Renaissance Dans le cadre de la Semaine de la Renaissance (Amiens, du 11 au 14 septembre 2007), ne manquez pas: « Visages de Pascal de L’Estocart » par Ludus Modalis (Cathédrale, le 11 septembre à 20h30), « Meslanges royaux d’Eustache du Caurroy » par Doulce Mémoire, direction: Denis Raisin Dadre (Cathédrale, le 12 septembre à 20h30, concert retransmis en direct sur France Musique), « Picardie Musicale à la Renaissance », par Odhecaton, direction: Paolo da Col (Cathédrale d’Amiens, le 13 septembre à 20h30) ou « Josquin, prince des musiciens » par Orlando di Lasso, direction: Detlef Bratschke (Cathédrale, le 14 septembre à 20h30)…
Informations: www/festivaldescathedrales.com ». Réservations: 03.22.22.44.94.
Crédit photographique
Ton Koopman (DR)