mercredi 3 juillet 2024

67ème GSTAAD MENUHIN FESTIVAL (14 juil – 2 sept 2023) : billetterie ouverte !

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67ème GSTAAD MENUHIN FESTIVAL (14 juil – 2 sept 2023) : billetterie ouverte ! … Pluie de stars sous le ciel de Gstaad… La 67e édition du Gstaad Menuhin Festival & Academy célèbre en 2023 L’HUMILITÉ et marque la première étape d’un cycle de trois ans consacré au changement (2023-2025). L’humilité comme état d’esprit en musique, mise en perspective dans le contexte de notre temps, devient ainsi fil rouge des 7 semaines de Festival, avec au centre l’œuvre de Jean-Sébastien Bach modèle de puissance et d’inspiration.

 

 

 

 

 

Le Gstaad Menuhin Festival & Academy 2023, c’est…

3 concerts d’un nouveau cycle baptisé «Music for the Planet»
imaginés par l’«ambassadrice du changement» : Patricia Kopatchinskaja qui met en lumière l’inévitable humilité des hommes face à la nature et à ses bouleversements. Au programme :
«Les Adieux» (avec notamment des extraits de la Symphonie «Pastorale» de Beethoven proposés par le Gstaad Festival Orchestra et Mirga Gražinytė-Tyla),
«La Truite» (programme multimédia consacré à Schubert mais aussi à une création de Kopatchinskaja sur l’histoire des Inuits) et
«Les sept dernières paroles» de Haydn par la Camerata Bern accompagnées de projections de textes et de photographies «climatiques».

 

 

 

 

L’église de Saanen où tout a commencé avec les premiers concerts organisés par Yehudi Menuhin en 1957

 

 

 

Une pluie de stars…

La 67ème édition du GSTAAD MENUHIN FESTIVAL invite les cantatrices Ute Lemper (hommage à Marlene Dietrich), Cecilia Bartoli (programme baroque escorté par l’orchestre Il Pomo d’Oro), Pretty Yende (Mahler) et Sonya Yoncheva (en tête d’affiche de la Tosca), les violonistes Gil Shaham (dans le Concerto de Brahms) et Daniel Hope (récital commenté dédié à l’Amérique) ; les pianistes Yuja Wang (deux concertos de Ravel), Mitsuko Uchida (programme 100% Schubert à deux pianos avec Jonathan Bliss), Bruce Liu (1er Prix du Concours Chopin de Varsovie 2021), Maria João Pires («Winterreise» avec le ténor Matthias Goerne), Khatia Buniatischvili (récital sous la Tente du Festival de Gstaad) et Fazil Say. L’opéra événement 2023 est en version semi-scénique, Tosca de Puccini sous la baguette de Jaap van Zweden.

 

 

 

 

Cycle CHANGEMENT : 2023, 2024, 2025 – ACTE I : Humilité (Nature, Spiritualité, idôles)

LIRE ici l’éditorial / présentation du cycle Humilité, thème fédérateur du Festival 2023
par Christoph Müller, intendant général et directeur artistique du GSTAAD MENUHIN FESTIVAL

 

 

 

 

Au programme également :

Une carte blanche à Francesco Piemontesi, pianiste suisse qui se présente en mode solo, en duo (avec Sol Gabetta), en trio (avec le violoniste Alexi Kennedy et le violoncelliste Daniel Müller-Schott) et avec orchestre (dans le Concerto n° 25 de Mozart avec le Freiburger Barockorchester). Deux grands programmes choraux: la Messe en si mineur de Bach par la Gaeschinger Cantorey et l’Internationale Bachakademie de Stuttgart (Hans-Christoph Rademann, direction) et La Création de Haydn par le Chœur du Bayerischer Runfunk de Munich, l’Orchestre de Chambre de Bâle dirigés par Giovanni Antonini.

Les concerts des «Menuhin’s Heritage Artists»: dialogue entre la violoniste Bomsori Kim et l’ensemble a cappella VOCES8, le voyage autour du monde de l’inclassable Nemanja Radulović, les pérégrinations en Europe de l’Est et en Amérique du Sud de la trompettiste Lucienne Renaudin Vary ; l’intégrale des sonates pour violon de Brahms par le pianiste Alexandre Kantorow et Renaud Capuçon.

Sans omettre les récitals et concerts de chambre dans les magnifiques églises de la région animés par les pianistes András Schiff, Alexandra Dovgan, Polina Leschenko et les frères Lucas & Arthur Jussen, les violonistes Veronika Eberle et Anna Naomi Schultsz (lauréate du vote Jeunes Etoiles 2022), l’altiste Antoine Tamestit, le clarinettiste Reto Bieri, ou encore le Quatuor Arod.

 

 

Ne manquez pas les grandes soirées symphoniques sous la tente du de Gstaad qui font aussi la magie exceptionnelle du Festival suisse : la 9ème symphonie de Chostakovitch et la 2ème symphonie de Mahler par le Gstaad Festival Orchestra et Jaap van Zweden, la Première symphonie de Brahms par l’Orchestre Philharmonique d’Israël et Lahav Shani, et les Tableaux d’une exposition de Moussorgski par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Tamo Peltokoski (nouveau directeur musical du Capitole de Toulouse).

Le Gstaad Festival Orchestra poursuit en 2023 sa collaboration avec Jaap van Zweden, chef du New York Philharmonic depuis la saison 2018/19 ; le maestro participe activement à la Gstaad Conducting Academy (avec la complicité des professeurs Johannes Schlaefli et Mirga Gražinytė-Tyla): gstaadfestivalorchestra.com

 

 

 

Mais aussi…

Les festivaliers ne manqueront pas non plus : une plongée dans la musique ancienne avec le violoncelle piccolo de Mario Brunello, la mandolie d’Avi Avital, la viole de gambe de Hille Perlles, les flûtes à bec de Maurice Steger et Dorothee Oberlinger (intéressant programme autour du «choix du cantor de Saint-Thomas en 1723»).

Une plateforme pour jeunes solistes: les huit «Matinées des Jeunes Etoiles» le samedi à la chapelle de Gstaad, les jeunes instrumentistes de la Menuhin School de Londres (qui fête cette année ses 60 ans), les lauréats de la Fondation Kiefer-Hablitzel | Göhner.

Plusieurs moments de musique hors des sentiers battus proposés par les Janoska, le SIGNUM Saxophone Quartet (avec le concours de la violoncelliste Anastasia Kobekina), la pianiste Alice Sara Ott (qui fait dialoguer les 24 Préludes de Chopin avec des pièces pour piano contemporaines et installations vidéo), ou encore l’irrésistible duo comique Igudesman & Joo, qui présente à La Lenk, son nouveau programme « And Now Rachmaninoff ».

 

 

 

Sans oublier…

Une offre académique dédiée cette année à la direction d’orchestre, aux cordes, au piano, au chant et à la musique baroque, avec son lot de masterclasses – portées par des professeurs tels Jaap van Zweden, Rainer Schmidt, Ettore Causa, Ivan Monighetti, Maria Joaõ Pires ou Maurice Steger – et de concerts ouverts au public sous le label «L’Heure Bleue»: gstaadacademy.ch.

Un vaste éventail de programmes «découvertes» pour les enfants et les familles sous le label «Gstaad Discovery»: introductions ludiques, concerts sur mesure, rencontres avec les artistes, visite des coulisses…

La plateforme de streaming «Gstaad Digital Festival» permet de (re)vivre les moments forts du festival tout au long de l’année, avec en bonus des interviews d’artistes, des critiques de spécialistes, des plongées inédites dans les coulisses de la manifestation: gstaaddigitalfestival.ch.

L’art de chacun des artistes invités est une forme de cadeau. Et si vous l’offriez à celles et ceux qui vous sont chers sous la forme de bons, toujours très appréciés en cette période de Fêtes…

 

 

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La location pour les concerts est ouverte et possible directement ici :
RÉSERVEZ VOS PLACES
directement sur le site du GSTADD MENUHIN FESTIVAL :

https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr

 

 

 

 

 

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LIRE notre présentation du 67è GSTAAD MENUHIN FESTIVAL – l’engagement écologique du Festival, présentation par le directeur général : Christoph Muller
https://www.classiquenews.com/engagement-ecologique-visionnaire-exemplaire-le-67e-gstaad-menuhin-festival-academy-14-juil-2-sept-2023/

 

 

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