Festival Le Coeur en musique
Du 20 au 29 août 2008
En pays Ardéchois, le jeune festival Coeur en musiques a été fondé par un groupe d’amis musiciens, tous élèves au Conservatoire de Paris dont l’engagement et la complicité ont permis aujourd’hui de transmettre leur passion de la musique. Ici, les jeunes musiciens « font leur festival », soucieux de faire « écouter les maîtres et voir naître les étoiles… »
La nouvelle édition du Festival, déjà la 6ème en 2008, reste fidèle au projet initial: offrir aux jeunes instrumentistes un environnement stimulant et complet pour leur pratique et leur professionnalisation. Comme leurs aînés et aussi leurs mentors, les plus expérimentés dont les membres du Quatuor Voce, accompagnent pendant la durée du Festival, les plus jeunes. En résidence pendant 2 semaines, chaque musicien apprentis invité joue ainsi entre 5 et 8 fois, comme soliste, dans une formation chambriste, en orchestre. Il s’agit d’une expérience formatrice, conçue en tant que telle par les membres fondateurs, soucieux d’offrir ce tremplin professionnel, particulièrement opportun dans la maturation, autant technique que musicale, des instrumentistes. La transmission et la formation sont donc au coeur de la programmation. A ce titre, deux concerts d’orchestre, ouvrent et concluent le festival: orchestre de cordes tout d’abord, orchestre symphonique pour terminer.
Toutes les infos sur le site du Festival Coeur en musiques
Vidéo: visionner nos entretiens avec Guillaume Becker, membre du Quatuor Voce et aussi co-fondateur du Festival Le Coeur en Musiques