samedi 19 avril 2025

(78) FESTIVAL : 28èmes « JOURNÉES RAVEL », 5 et 6 puis 12 et 13 octobre 2024. Quatuor Iberia, Quatuor Mirages, Gaëlle Arquez, Trio Philippe Cassard, Anne Gastinel, David Grimal, Cyprien Katsaris…

A lire aussi

Le festival Les Journées Ravel célèbre depuis 30 ans le génie ravélien, à travers un cycle exceptionnel de concerts où brillent la musique de Maurice Ravel, celle de ses maîtres, de ses contemporains…

 

Le département des Yvelines (au-delà de la ville de Montfort l’Amaury), et la Région Île de France peuvent s’enorgueillir de pouvoir ainsi honorer la figure la plus importante de la musique française du XXè, et son héritage musical, connu dans le monde entier. Que serions nous en effet sans les 2 concertos pour piano, Ma Mère l’Oye, Daphnis et Chloé, La Valse, Boléro, Shéhérazade, le Trio pour violon, violoncelle et piano, sans compter toute sa musique pour piano… ?
Cette 28ème édition est d’autant plus incontournable qu’elle préfigure déjà l’année anniversaire : 2025, qui marquera les 150 de sa naissance !
Couleurs, féerie, raffinement inouï d’un orchestrateur fabuleux… l’œuvre de MAURICE RAVEL relève d’un miracle permanent.
Les Yvelines restent l’écrin privilégié où mieux comprendre la modernité visionnaire du compositeur, la complexité d’une écriture qui est l’une des plus accessibles et des plus populaires. A 45 ans, fatigué de la vie citadine, Maurice Ravel s’installe à Montfort l’Amaury dans les Yvelines, en bordure de la Forêt de Rambouillet… Sa maison « Le Belvédère » devient le miroir de sa personnalité, exigeante, scrupuleuse, pudique… Le Belvédère qui contient les secrets du Maître, est aujourd’hui un musée dont l’agencement est demeuré fidèle aux intentions de son résident. C’est aussi à Montfort l’Amaury qu’il compose son œuvre célébrissime, Boléro. Les Journées RAVEL se déroulent sur 2 week ends d’octobre : les 5 et 6 puis 12 et 13 octobre dans divers lieux des Yvelines, ceux là même que Ravel a investis…

 

Au programme de l’édition 2024 (28ème édition des Journées Ravel), carte blanche aux jeunes talents (les fameux concerts « PROM’S ») : samedi 5 octobre : Quatuor Iberia, Quatuor Mirages, les pianistes Tom Carré et William Winterstin… puis Récitals Anton Gerzenberg et Pierre Hantaï (dim 6 oct) ; Au programme du 2ème week end : le samedi 12 oct, récital de Gaëlle Arquez (mélodies de Ravel, Berlioz, Tailleferre, Fauré, avec la pianiste Mary Olivon) ; le Trio Philippe Cassard, Anne Gastinel, David Grimal (La Mare au Loup, 20h30 : le sublime Trio en la mineur) ; enfin dim 13 oct, Quatuor à cordes de Debussy et Ma Mère l’Oye de Ravel… par le Quatuor Voce, Juliette Hurel, Rémi Delangle… (11h), et pour clôture, récital du pianiste Cyprien Katsaris (16h30) : Sonatine, Menuet antique, Daphnis & Chloé… Incontournable.

 

TOUTES LES INFOS, le détail des concerts, les artistes invités des journées Ravel 2024 sur le site du festival les Journées Ravel :
https://www.lesjourneesravel.com/

 

 

 

 

TEASER VIDÉO – présentation des 27èmes Journées Ravel 2023 – retour

 

__________________________________________________

 

Derniers articles

CRITIQUE, concert. PERPIGNAN, le 17 avril 2025, Festival de Musique sacrée, concert de clôture. Tallis, Byrd, Allegri, McMillan…Tenebrae Choir, Nigel Short.

Pour sa dernière journée, le Festival de musique sacrée de Perpignan propose une soirée réjouissante dont le déroulement dans...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img