Les femmes compositrices sont rares en musique. Dans un milieu d’hommes, Betsy Jolas, né le 5 août 1926, qui fête donc en 2006, ses 80 ans, a fait entendre sa voix singulière. Elle ne s’est jamais remis de l’éblouissement éprouvé à l’écoute de la polyphonie de la Renaissance, en particulier des messes de Lassus, alors qu’elle étudie la musique à New-York, entre 1940 et 1946, puisque ses parents son américains. C’est justement en Amérique où ses parents se sont exilés, que la jeune femme, entend Bartok, découve Honneger, rencontre Stravinsky. A Paris, sa ville natale, l’étudiante de 20 ans, de retour en France devient l’élève de Messiaen dont elle sera la suppléante au Conservatoire de Paris. Après avoir suivi le sillon sériel, l’amoureuse des polyphonistes du XVI ème siècle, confirme sa fidélité à Lassus, dans « Lassus ricercare » (1971). Auparavant, la jeune musicienne compose l’une de ses pièces les plus libres et les plus célèbres : Quatuor II en 1963-64 (créée par la soprano Mady Mesplé).
La voix, les entrelacs des lignes vocales, sont au coeur de ses recherches. Quatuor VI avec clarinette, Tales of the summer sea entre autres, restent des oeuvres décisives révélant l’ampleur d’une inspiration active qui aime réinterroger les modèles anciens, Schumann ou Monteverdi, surtout Debussy, pour mieux nourrir sa propre écriture.
En cinq concerts, la Cité de la musique de Paris, dédie à la compositrice, un domaine privé, cycle de concerts d’oeuvres de sa main ou de ses amis, Dutilleux et Berio), du 6 au 10 décembre 2006.
Tous les programmes du Domaine privé de Betsy Jolas, à la Cité de la musique.
Lire une biographie complète de Betsy Jolas