Jules Massenet,
Le roi de Lahore, 1877
Soirée lyrique
Dimanche 28 janvier 2007 à 21h
Le roi de Lahore est un opéra en 5 actes, sur un livret de Louis Gallet qui est créé à l’Opéra de Paris, le 27 avril 1877. Dans l’Inde envahie par le Sultan Mahloud (XI ème siècle), les amours empêchés, entre la Prêtresse Sita et le Roi Alim, donnent prétexte à Massenet, trentenaire, de brosser le tableau d’un Orient fantasmatique. Le compositeur a commencé les esquisses dès 1872. Il finit l’orchestration pour les répétitions à l’Opéra, en octobre 1876. La création remporte un grand succès et l’éditeur Ricordi propose à l’auteur célébré, une version italienne qui créée au Teatro Regio de Turin, avec un tableau supplémentaire, le 13 février 1878, suscite, là encore, un triomphe.
Qui aujourd’hui connaît l’oeuvre, ou même, l’a-t-il vue sur la scène? Heureusement le disque a réparé l’oeuvre de cet oubli illégitime. Et qui plus est, dans une version légendaire, produit par Decca, avec la soprano Australienne, Dame Joan Sutherland, dans le rôle de la prêtresse Sita. La cantatrice s’est aussi impliquée à réhabiliter un autre ouvrage de Jules Massenet, Esclarmonde, de la même façon, par le disque et chez le même éditeur.
L’oeuvre comporte de superbes duos entre les deux amants, Sita/Alim, des scènes de ballet (tradition lyrique française, oblige) et de nombreuses évocations orientalisantes.
Radio classique diffuse l’opéra de Massenet en alternance avec la comédie musicale « Godspell », succès des années 1970, sur la thème générique de « lyrique mystique ».
Illustration
Enluminure indienne(DR)