mercredi 23 avril 2025

Henri Dutilleux, Tout un monde lointainBruxelles, Conservatoire Royal, les 14 et 15 février 2007

A lire aussi

Henri Dutilleux
Tout un monde lointain…

concerto pour violoncelle
en présence du compositeur

Bruxelles, Conservatoire Royal
(section néerlandophone)
Les 14 et 15 février 2007


Au départ d’un poème de Baudelaire, un des plus fascinants concertos pour violoncelle de notre temps, interprété par l’orchestre du « Koninklijk Conservatorium Brussel » en présence du compositeur. Un concert-hommage à Henri Dutilleux qui a fêté ses 90 ans en 2006 et un événement musical et pédagogique pour les étudiants de la section néerlandophone du Conservatoire Royal de Bruxelles.

« Tout un monde lointain … ». Titre à la fois fascinant et énigmatique pour un des plus beaux concertos pour violoncelle de la seconde moitié du XXe siècle qui, acclamé dès sa création à Aix-en-Provence en 1970 par son commanditaire Rostropovitch, s’est trouvé hissé au premier rang, celui des concertos de Chostakovitch, Penderecki, Britten, également composés pour ou créés par le grand violoncelliste russe. De caractère atonal, cette composition minutieuse, dont chaque mesure est travaillée avec précision, évoque en cinq mouvements (Enigme, Regard, Houles, Miroirs, Hymne) le monde onirique à la personnalité si affirmée de Dutilleux. D’une durée totale d’une trentaine de minutes, toutes les ressources de l’instrument soliste sont intégrées dans une orchestration à la fois limpide et somptueuse.

C’est d’une lecture de La chevelure, poème tiré des Fleurs du Mal de Baudelaire, qu’a jailli la source première du concerto de Dutilleux, qui déclare volontiers s’inspirer plus d’oeuvres littéraires ou picturales (Timbres, Espace, Mouvement ou La nuit étoilée trouve son inspiration dans le tableau homonyme de Van Gogh), que de la nature en tant que telle : « Tout un monde lointain, absent, presque défunt / Vit dans tes profondeurs, forêt aromatique … »

Un Concert anniversaire
Pour fêter l’oeuvre et son compositeur, Henri Dutilleux sera, les 14 et 15 février prochain, l’invité du « Koninklijk Conservatorium Brussel » pour un triple événement (voir l’agenda ci-dessous). Evénement d’autant plus unique que le nonantième anniversaire d’Henri Dutilleux, en 2006, fêté abondamment en France, est passé presqu’inaperçu en Belgique … L’hommage en France continue d’ailleurs en ce début 2007, puisque le Midem 2007 mettra Dutilleux à l’honneur lors de la remise des Midem Classical Awards, le 24 janvier 2007.

Agenda
14 février 2007 à 14 h 30 : répétition générale avec le concours du compositeur, accessible au public

15 février 2007 à 19 h 30 : entretien public avec le compositeur en guise d’introduction au concert

15 février 2007 à 20 h : concert dans la grande salle du Conservatoire en présence du compositeur

Programme et interprètes
André Laporte (né en 1931) : Nachtmusik
Henri Dutilleux (né en 1916) : Tout un monde lointain … , Concerto pour violoncelle et orchestre (1970)
Jean Sibelius (1865-1957) : Symphonie n°5 en mi bémol majeur Op. 82
Orchestre symphonique du « Koninklijk Conservatorium Brussel », Olsi Leka (violoncelle),
Ronald Zollman (direction)

Infos pratiques et réservations
Lieu : Conservatoire Royal de Bruxelles, Rue de la Régence 30, 1000 Bruxelles
www.kcb.be
e -mail : [email protected]
tél. : + 32 2 213 41 37
fax : + 32 2 213 41 13

Approfondir
Lire notre entretien avec Henri Dutilleux, réalisé en avril 2006 dans le cadre du Printemps des Arts de Monaco

Illustration
Henri Dutilleux (DR)

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img