mercredi 23 avril 2025

Entretien avec Jérôme ChabannesDirecteur du cycle musical, « Piano à Lyon »

A lire aussi

Directeur musical de la saison « Piano à Lyon », Jérôme Chabannes a choisi de rendre hommage à Frédéric Chopin, en deux jours, les 16 et 17 mars 2007. A son invitation, Nelson Goerner, David Bismuth, Bertrand Chamayou et Jean-François Zygel joueront, Salle Molière, plusieurs partitions composées par le prince du clavier romantique. En préambule à l’événement, évocation du programme thématique, présentation de la saison « Piano à Lyon », enjeux et perspectives…

Pourquoi programmer un week-end entier dédié à Chopin? Que souhaitez-vous mettre en avant au cours de ces deux jours?

Ce week-end est notre premier hommage rendu à un compositeur sous forme de cycle thématique. Je souhaitais marquer cette seconde édition de Piano à Lyon par un « événement » pianistique réunissant plusieurs interprètes, récitals, musique de chambre, et un spectacle grand public sur le compositeur et son oeuvre. La Leçon de musique de Jean-François Zygel s’inscrivait à merveille dans ce contexte. Quant à Chopin, il est le compositeur le plus emblématique de la musique pour piano. C’est donc à lui que j’ai tout naturellement pensé pour ce premier hommage. Ce week-end donnera au public lyonnais l’occasion d’entendre de jeune talents comme David Bismuth et Bertrand Chamayou, qui interprètera la version pour piano et quintette à cordes du Premier Concerto. Un artiste trop rare en France, aussi, Nelson Goerner, grand interprète romantique argentin que Martha Argerich m’a fait rencontrer il y a quelques années et que j’aime beaucoup.

Y-a-t-il un public spécifique au récital de piano?

Je pense que oui, compte tenu du nombre de manifestations consacrées à cet intrument et à son vaste répertoire (Lille, La Roque, Toulouse, Angoulême)… de nombreuses villes ont à présent une saison ou un festival consacrés au piano. Par ailleurs, Piano à Lyon a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par le public local mais aussi de la région et du département. Tous les concerts sont presque complets, même lorsque nous recevons de jeunes solistes encore peu connus… Il nous arrive parfois de mettre des spectateurs sur la scène.

Pourquoi vous êtes-vous engagé pour le piano et avez-vous développé une saison musicale autour des pianistes? Est ce une passion ancienne?
Etant lyonnais et fréquentant assidûment les salles de concerts, je regrettais qu’il manque justement dans notre ville une saison consacrée au piano. La Salle Molière, de part sa jauge (600 personnes) et son excellente accoustique, semblait être le théâtre idéal pour ce genre de programmation. C’était par ailleurs l’occasion de mettre cette salle à l’honneur, lui redonner une identité. Je crois que les lyonnais y sont attachés et qu’elle a son propore public.

Quels sont les prochains récitals importants de la saison Piano à Lyon?

Après Lise de la Salle (le 28 Février 2007) et les concerts Chopin de Mars, nous terminerons la saison avec un récital de Jean-Marc Luisada. Il jouera Schumann, Chopin et Beethoven, qu’il vient d’enregistrer. Puis nous annoncerons la troisième édition!

Quels seraient les artistes que vous rêveriez d’inviter dans les années à venir? Qu’écoutez en ce moment au disque? Votre coup de coeur de ces dernières semaines?

Il y a beaucoup de pianistes exceptionnels que j’aimerais faire découvrir au public, qui sont jeunes et pas forcément très connus, comme Polina Leschenko, Martin Helmchen et Alexander Moguilewsky. Pour le rêve, je garde le secret puisqu’un d’entre eux a accepté mon invitation pour la saison prochaine. Mais je pourrais citer Maria Joao Pires, Mikhail Pletnev et Ivo Pogorelich, plus « inaccessibles »…
J’écoute beaucoup de disques! Les anciens enregistrements de Guiomar Novaes, illustre pianiste brésilienne que Nelson Freire m’a fait découvrir, tous les disques de Martha Argerich, de Bruno Leonardo Gelber, ceux consacrés aux Sonates de Scarlatti de Pletnev, sublime! Mais aussi les Concertos de Brahms par Nelson Freire, le dernier disque de François Frédéric Guy avec la Sonate Hammerklavier… Tout récemment, le dernier Brahms de Nicholas Angelich, qui a donné un récital magistral et passionnant à… Piano à Lyon.

Propos recueillis par Alexandre Pham

Crédits photographiques
Jérôme Chabannes (DR)
Jean-François Zygel et Jérôme Chabannes (DR)

Derniers articles

CRITIQUE, concert. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img