Orchestre Philharmonique de Nice
Jean Sibelius
Cinquantenaire de la mort
1er juin 2007 à 20h
2 juin 2007 à 16h
Opéra de Nice
Jean Sibelius
Concerto pour violon
Anton Bruckner
Symphonie n°4 « Romantique »
Tedi Papavrami, violon
Orchestre Philharmonique de Nice,
Gabor Ötvös, direction
Le Concerto de Sibelius
L’opus 46 en ré majeur fut composé en 1903 et, après révision, créé sous la direction de Richard Strauss en 1905 à Berlin. L’oeuvre est contemporaine de l’installation du compositeur dans la villa « Aïnola », à Jarvenpaa, en pleine forêt, à 30km d’Helsinki. Longtemps minimisé en raison d’une apparente et « creuse » rigueur, le Concerto s’imposa néanmoins en raison des difficultés techniques qu’il impose au soliste. Mais en plus de sa virtuosité exigente, le Concert de Sibelius demande tout autant, concentration, intériorité, économie, justesse de la ligne musicale. Autant de qualités qui se sont révélées grâce à la lecture des plus grands violonistes dont il est devenu le cheval de bataille. D’une incontestable inspiration lyrique néo-romantique, la partition développe une forme libre, rhapsodique, même si elle respecte la traditionnelle tripartition classique en trois mouvements: allegro moderato, adagio di molto, finale. Même si l’inspiration naturelle, panthéiste, du compositeur s’exprime avec clarté, en particulier d’après le motif naturel des forêts de sa Finlande natale, les souvenirs enrichissent aussi une imagination personnelle et intime. A ce titre, le deuxième mouvement pourrait convoquer les impressions méditerranéennes vécues pendant son séjour en Italie.
Tedi Papavrami, violonLe violoniste d’origine albanaise (né à Tirana), Tedi Papavrami a reçu sa formation musicale de son père, Robert, professeur réputé. Dès l’âge de 8 ans, le jeune instrumentiste interprète en public avec l’Orchestre Philharmonique de Tirana, les Airs Bohémiens de Sarasate, puis à 11 ans, le premier Concerto de Paganini. A Paris, boursier du gouvernement français. Il suit l’enseignement de Pierre Amoyal au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Tedi Papavrami remporte en 1985 le Prix du Concours International Rodolfo Lipitzer, et en 1986, le Premier Prix de violon, premier nommé à l’unanimité du jury du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1987, il obtient la Licence de Concert au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Pierre Amoyal.
En juin 1992, la SACEM lui décerne le Prix Georges Enesco, et en septembre 1993, il remporte le Premier Prix du Concours International Sarasate à Pampelune ainsi que le Prix Spécial du Public. Le musicien poursuit depuis sa carrière de soliste et de récitaliste, recueillant les conseils de Zino Francescatti et de Vittoria Mullova. Il est depuis 2002, membre du Quatuor Schumann (Quatuor avec piano), qui a son siège à Genève. Il a tourné dans l’adaptation télévisuelle signé Josée Dayan, des Liaisons dangereuses d’après Chanderlos de Laclos, pour TF1, aux côtés de Catherine Deneuve. Tedi Papavrami incarnait le Chevalier Danceny. Tedi Papavremi est aussi le traducteur officiel de l’écrivain Albanais Ismail Kadaré pour les éditions Fayard. Le jeune musicien joue un violon conçu à sa demande en 2005 par le luthier Christian Bayon.
Gabor Ötvös, chef d’orchestre
Formé à Budapest, Gabor Ötvös, adopte la nationalité allemande en 1964 et devient chef d’orchestre titulaire de l’Opéra de Francfort en 1967. Il est invité à New York (New York City Opera en 1969, puis au Metropolitan Opera sur l’invitation de Rudolf Bing en 1971), réalise la mise en scène du Ring à l’Opéra de Augsbourg dont il est devient directeur musical. Puis, l’Opéra Royal de Copenhague l’engage au poste de Directeur Musical et lui accorde le titre de Chef d’Orchestre Royal en 1981. Gabor Ötvös est actuellement le chef d’orchestre invité principal du Teatro Municipal de Santiago du Chili et de l’Australian Opera.
Illustrations
Portrait de Jean Sibelius
Tedi Papavrami © J. Prébois