Federico Moreno Torroba
(1891-1982)
Luisa Fernanda, 1932
Mezzo
Le 4 octobre 2007 à 20h45
Le 5 octobre 2007 à 13h45
Le 7 octobre 2007 à 16h45
Le 20 octobre 2007 à 3h45
Enregistré au Teatro Real de Madrid, en 2006.
A la tête des effectifs du Real de Madrid, Jesus Lopez Cobos s’entend à merveille avec les instrumentistes et les chanteurs pour exprimer tout l’éclat et la légèreté de la Zarzuela. Luisa Fernanda profite habilement d’un canevas tissé sur fond de querelles politiques où s’affrontent in fine, pendant la révolution de 1868, deux conceptions du monde, celle des républicains et celle des monarchistes pour le destin d’une ville, véritable protagoniste dans l’oeuvre: Madrid. La maquette qui sert de visuel de générique et de borne décorative à toute l’action, le rappelle continûment.
Au final, l’avènement de la première république espagnole devait en découler, à partir de 1873.
Le duo des protagonistes est indiscutable: oeillades, subtilité, complicité, Placido Domingo, sexagénaire, (Hernando Vidal) barytone allégrement, et Nancy Herrera (Luisa) charme par sa présence rayonnante et sensuelle.
Le colonel des hussard peut-il malgré son absence compter sur la fidélité de sa jeune fiancée, laquelle est courtisée par le riche et plus jeune paysan Javier?
Un magnifique spectacle qui réconcilie le théâtre intimiste à l’opéra grâce au jeu orfêvré des chanteurs. Ajoutons que le projet est porté par Domingo (qui chanta d’abord Javier puis dirigea l’oeuvre, enfin chante Vidal) et par le metteur en scène Emilio Sagi, dont le grand-père créa le rôle de Vidal… Rien de plus naturel en définitive.
Federico Moreno Torroba, Luisa Fernanda. Avec Nancy Herrera (Luisa), Placidio Domingo (Vidal), José Bros (Javier), Choeur et Orchestre du Teatro Real de Madrid. Jesus Lopez-Cobos. Emilio Sagi, mise en scène. 2006, 2h14mn. Le programme a déjà été diffusé sur Arte. Lire notre article précédent Luisa Fernanda de Torroba sur Arte, avec Placido Domingo(diffusé en novembre 2006).
Crédit photographique
Placido Domingo (DR)