Gian-Carlo Menotti
Le Consul, 1950
Lyon, Cnsmd. Salle Varèse
Les 23, 24, 25 et 26 janvier à 20h30
(soirée du vendredi 25 janvier au profit du Mouvement pour une Alternative Non-Violente)
Solistes des classe de chant du Cnsmd de Lyon
Mise en scène, Jean-Daniel Senesi
Piano, Agnès Melchior et Philippe Grammatico
L’individu, le système: Magda et la bureaucratie
Créé au Broadway Ethel Barrymore Theatre, en 1950, Le Consul épingle les lenteurs et l’inertie de l’administration au moment où Magda désirant obtenir un visa pour rejoindre l’homme qu’elle aime, se heurte aux rouages aberrants du système officiel. L’individu contre l’appareil, le bureau, l’autorité: le sujet est bien connu sur la scène lyrique, mais la partition musicale de Menotti déploie une dramaturgie prenante, incisive et active, à mille lieux de l’apathie administrative de la bureaucratie que l’ouvrage critique sans détours.
Le voyage met en évidence une tare de notre civilisation, criante à l’époque de l’Après-Guerre au moment de la création de l’opéra, toujours sensible aujourd’hui: il s’agit d’individus en attente d’une identité et d’un statut administratif, de sans-papiers, et de persona non grata, d’opposants politiques que le « système » s’entête à « rééduquer », du moins à réorienter selon sa propre grille d’appréciation… Menotti qui en plus de la partition, a aussi écrit le livret, livre dans Le Consul, une vision désenchantée voire cynique de notre société. L’auteur y glisse les instants vécus de sa propre expérience quand expatrié, il a fui le régime fasciste italien. Pour renforcer l’intensité de son propos, il souligne les contrastes et développe en parallèle aux tracasseries des services du Consulat, un épisode amoureux, lié à son héroïne, qui malheureusement ne connaîtra pas de résolution heureuse.
Gian Carlo Menotti (1911-2007)
Depuis sa mort en 2007, Menotti semble intéresser les scènes européennes. Il est vrai que le compositeur a laissé de nombreux ouvrages (« Amelia goes to the ball », « The telephone ou l’amour à trois », « Maria Golovine » ou « The medium »…), dont souvent la justesse mordante comme le développement onirique séduisent immanquablement l’auditoire, par leur vérité et leur radicalisme réaliste. Réfugié aux Etats-Unis, le voyageur expatrié conserve sur le monde un regard sans complaisance ni illusion, et pourtant non dénué d’humanisme et de rêve. En témoin de la barbarie nazie, Menotti milite pour l’homme, contre les systèmes dogmatiques, fanatiques, intolérants et exclusifs qui tentent d’aliéner sa liberté et l’exercice de son sens critique. Le théâtre de Menotti est celui d’un humaniste indéfectible, critique et engagé.
Double distribution
La production du Conservatoire lyonnais donne carte blanche à 16 jeunes chanteurs des classes de chant, permettant ainsi à deux distributions d’alterner. Sous la direction du metteur en scène et chanteur, Jean-Daniel Senesi qui a inauguré sa première mise en scène en 2003, dans un spectacle qui comprenait aux côtés de La Voix humaine de Poulenc, Le Téléphone de Menotti, chaque chanteur fait l’expérience du chant certes, mais aussi, comme figurant muet, est invité à nourrir aussi une incarnation dramatique muette du personnage qui passe par le corps, tout autant que par la voix. Le spectacle est aussi pour l’interprète une formidable école dramatique. Le spectateur pourront en juger.
Distribution A (mercredi 23 et vendredi 25 janvier )
John Sorel, Olivier Dejean
Magda Sorel, Delphine Lambert
The Mother, Laure Dugué
Secret Police Agent, Alexandre Chaffanjon
The Secretary, Majdouline Zerari
The Consul, Svetli Chaumien
Mr Kofner, Sevag Tachdjian
The Foreign Woman, Solenn Le Trividic
Anna Gomez, Manon Bautian
The Voice on record, Heather Newhouse
Victor (Vera) Boronel, Antoine Saint Espes
Assan, Romain Stutzmann
The Magician (Nika Magadoff), Hervé Guehl
Autres rôles: Hyo-Young Lee et Hao Wei Yang
Distribution B (jeudi 24 et samedi 26 janvier)
John Sorel, Alexandre Chaffanjon
Magda Sorel, Elisabeth Croz
The Mother, Laure Dugué
Secret Police Agent, Antoine Saint Espes
The Secretary, Majdouline Zerari
The Consul, Hervé Guehl
Mr Kofner, Hao Wei Yang
The Foreign Woman, Hyo-Young Lee
Anna Gomez, Heather Newhouse
The Voice on record, Manon Bautian
Victor (Vera) Boronel, Romain Stutzmann
Assan, Sevag Tachdjian
The Magician (Nika Magadoff), Svetli Chaumien
Autres rôles: Solenn Le Trividic et Olivier Dejean
création lumières, Adeline Poète
costumes, Florence Gil
décors et accessoires, Mathilde Furbacco
maquillage, Mireille Sourbier-Mangiagli
coordination, Virginie Grosclaude
conseiller linguistique, Roger Miller
Crédit photographique: Gian-Carlo Menotti (DR) – Le Consul par les solistes des classes de chant du Cnsmd de Lyon © Cnsmd 2008