
Le potentiel dynamique d’un ensemble instrumental est énorme. Restituer cette émotion sans l’altérer n’est pas une tâche aisée. Il est difficile de rendre le signal de la source, fort, puissant et vivant sans le dénaturer. Cette mission est confiée à l’amplificateur de votre installation. Les audiophiles savent que la puissance est sans importance, ce qui compte vraiment, c’est la charge en courant disponible pour « nourrir » les enceintes acoustiques et permettre la restitution fidèle de la dynamique de l’instrument. Cette réalité est depuis toujours la base du travail des plus grandes marques produisant des amplificateurs. La société Anglaise Cambridge fait partie de ces spécialistes.
Le Cambridge Audio Azur 840A V2 est un amplificateur intégré, donc qui comprend les étages d’amplification et de pré-amplification. Il illustre particulièrement bien notre propos car il offre une confortable puissance de 2 x 120 W sous 8 ohms et, grâce à son transformateur toroïdal surdimensionné, dispose d’une capacité en courant impressionnante. Il est en mesure de contrôler la majorité des enceintes acoustiques du marché.
Son prédécesseur, le Cambridge 840A, fût primé par plusieurs magazines spécialisés et eut, en outre, le privilège de recevoir le label EISA Best Product en 2007-2008. Son évolution le 840A V2 place la barre encore plus haut en apportant de notables améliorations à la classe XD. Cette technologie a l’avantage de rassembler les principaux avantages de la classe A et de la classe B. En ouvrant le boîtier, la qualité des composants utilisés dans le montage du 840 V2 impressionne. Notons le réglage de volume dont le potentiomètre utilise la technique des « blocs de résistances ». Les possibilités d’intégrations de la machine sont plus que satisfaisantes (1 entrée symétrique, 5 asymétriques et 1 en mode enregistrement). L’élégant coffret qui habille le 840A V2 reste logeable (largeur 430 mm, hauteur 115 mm et profondeur 385 mm) et affiche un poids respectable de 15 kilos.
Une fois branché, dès les premières mesures, on est séduit par l’onctuosité et l’élégance sonore propre au 840A V2. Comme toujours, une période de chauffe est nécessaire pour stabiliser les composants et profiter pleinement de la richesse du produit. Une demi-heure suffit au Cambridge pour nous permettre d’apprécier sa superbe richesse harmonique. Redoutable dans la reproduction de grandes formations orchestrales, le 840A V2 est rythmique, très dynamique, voir même percutant, mais jamais agressif. La reproduction de la bande passante est neutre et se caractérise par une grande efficacité sans jamais donner l’impression d’en faire trop. Cet ampli se joue des difficultés et l’on se surprend à suivre la mélodie en tapant le rythme du pied. Sur les voix féminines, registre délicat s’il en est, on est ébloui par la finesse et la transparence de la reproduction. Notre enthousiasme se justifie pleinement, dans la mesure où il est rare de rencontrer un amplificateur aussi complet et homogène pour le budget du 840A V2.
Le Cambridge 840A V2 est une machine passionnante à découvrir, dont le potentiel et les qualités lui permettent d’occuper une place de choix dans un grand nombre d’applications.
Budget : 1400 euros
Nous remercions le magasin spécialisé Newmusic à Bruxelles, (directeur: José Loro) de sa participation active à notre rubrique Haute-Fidélité.
New Music audio vidéo sa. 343-345 chaussée d’Ixelles. 1050 Bruxelles – Belgique. Tél. +32 (0)2 647 71 70. Fax. +32 (0) 640 59 84. Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h30. http://www.newmusic.be