mercredi 23 avril 2025

15 ème Festival Musique et Mémoire Du 18 juillet au 3 août 2008

A lire aussi

15 ème Festival Musique et Mémoire (70),
Du 18 juillet au 3 août 2008

Entre Vosges et Jura
Cap sur le département de Haute-Saône (70), entre Vosges et Jura, le temps d’un festival hors normes qui depuis 15 ans à présent tout en s’inscrivant peu à peu dans le territoire du Pays des Mille étangs, défriche les champs inépuisables de la musique ancienne, baroque et contemporaine. En 2008, le Festival Musique et Mémoire fête ses 15 ans! 10 concerts offrent autant d’évasions où le dialogue, l’audace critique et le renouvellement des répertoires s’inscrivent comme une ligne directrice. Scène expérimentale, festival laboratoire, tremplin pour les ensembles invités, associés ou en résidence, Musique et Mémoire reste depuis ses premières éditions conçues par son directeur, Fabrice Creux, un événement de l’été incontournable, aux champs de réflexion et de découvertes inépuisables. Artistes « associés », Chiara Banchini et son Ensemble 415, dévoilent le goût musical de Marie de Modène, « Reine Musicale » (le 18 juillet 2008 à 21h), et Jean-Charles Ablitzer aborde à l’orgue, Transcriptions et Motets de Michael Praetorius dans un programme « Pro Organico » (en un concert décentralisé à Belfort, le 31 juillet à 21h). Artistes en résidence cette année, Brigitte Lesne et Discantus présentent en création un nouveau spectacle « L’Argument de Beauté » d’après Gilles Binchois (1400-1460) et quelques Polyphonies sacrées et plain chant du XVème siècle (les 1er et 2 août 2008 à 21h, chapelle Notre-Dame du Haut Ronchamp. Les deux dates indiquent d’emblée deux événements incontournables de la scène estivale de cet été 2008).
La palette des répertoires abordés est large et riche à Musique et Mémoire: les amateurs de notes médiévales apprécieront aussi « Hypnos » (Pierre Hamon, flûtes. Le 19 juillet 2008 à 21h) et « L’amoureus tourment » (le 20 juillet à 17h) pour lequel la voix de Marc Mauillon et les instruments du même excellent Pierre Hamon (soliste familier pour Jordi Savall) sauront dévoiler les secrets de « Guillaume de Machaut et l’ancienne forge ».

Défrichements pluriels

Les 15 ans du Festival sont aussi l’occasion d’écouter d’autres interprètes « défricheurs », acteurs dynamiques de la scène musicale: Geoffroy Jourdain et Les cris de Paris qui nous ont valu l’un des plus beaux concerts de musique choral de l’été 2007 ici même (Voyage en Italie, Les Cris de Paris, juillet 2007) entonnent « Die Niemands Rose »: Motets de Johan Sebastien Bach et oeuvres contemporaines a cappella (le 25 juillet à 21h); Hugo Reyne, à la tête de La Simphonie du Marais, fait résonner les « Musiques festives à la Cour de Louis XIV » (le 26 juillet à 21h30); enfin, entre autres, Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique aborderont romances et complaintes de la France d’Autrefois « Aux marches du Palais » (concert de clôture, le 3 août 2008 à 17h)… Voici quelques uns des nombreux événements qui fêtent la 15 ème édition d’un festival parmi les plus dépaysants de l’été français.

Pour mieux suivre la diversité des offres musicales du Festival Musique et Mémoire, tout en profitant des ressources naturelles d’un pays enchanteur (au pied du Parc naturel régional des Ballons des Vosges), les festivaliers peuvent bénéficier de nombreuses formules associant hébergement et concerts (offres sur le site Destination 70). Le Festival propose aussi de nombreux « concerts gourmands » où tout en découvrant les saveurs gastronomiques locales, le public rencontre les artistes invités pour comprendre leur projet respectif.

15 ème Festival Musique et mémoire. Du 18 juillet au 3 août 2008

Hébergement
Pendant le Festival, profitez des ressources naturelles du Parc des Milles Etangs, au coeur du milieu rural et boisé en réservant votre hébergement chez Colette Duchanois (Chambres d’hôtes) à Esmoulières (70310). Havre de calme, en bordure de forêt, tout près des étangs: un lieu unique pour contempler les richesses féeriques de la « Finlande française ». Tél. : 03.84.49. 35.55. Toutes les infos sur www.trechoux.com


Crédit photographique: Discantus, ensemble en résidence pendant le Festival 2008 © David Tonnelier 2008 pour classiquenews.com

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img