jeudi 24 avril 2025

Krystian Zimerman, piano. Bach, Beethoven, Brahms… Toulouse, Bruxelles. Les 9 mai puis 17 juin 2008

A lire aussi

Krystian Zimerman
Piano

Toulouse, Halle aux grains
Le 9 mai 2008 à 20h30

Bruxelles, Bozar
Le 17 juin 2008 à 20h

Le piano comme exigence et idéal
Né le 7 décembre 1956 à Zabrze (Pologne), Krystian Zimerman fait toutes ses études au Conservatoire de Varsovie. Très tôt, le jeune pianiste s’impose une discipline indéfectible, faite de concentration et d’exigence. En plus des exercices purement techniques, le musicien élargit sa compréhension de la musique et sa sensibilité en apprenant simultanément les langues étrangères, la géographie et l’histoire, la littérature et la biologie. Autant de patients efforts et de constante énergie dans l’apprentissage de son art portent leurs fruits: comme Maurizio Pollini, Zimerman décroche le prestigieux Concours Chopin de Varsovie, à l’âge de 18 ans, en 1975. Il dira lui-même que sa préparation au Concours, détachée, surtout musicale, entretenue dans un pur esprit artistique moins de compétition, lui a rendu service. C’est ainsi que naturellement en liaison avec ses origines polonaises, le pianiste s’impose comme un interprète de Chopin, fascinant. Même apports indiscutables chez Debussy, Brahms ou Liszt.

Prix en poche, le jeune homme s’installe à Londres où il entend approfondir sa connaissance de la langue et de la culture anglaise. En plus d’un artiste de premier plan, Zimerman est aussi un lettré dont l’éducation et l’élégance nourrissent le style et toute la démarche musicale. Pour chaque oeuvre choisie, le musicien médite sa lecture, en retarde souvent la publication, ou tout simplement fait retirer la réalisation discographique s’il reste insatisfait du résultat. Le génie du clavier sait aussi régler lui-même son instrument pour obtenir la sonorité qu’il souhaite. Il voyage toujours avec son propre instrument. Chacun de ses récitals est le fruit d’une longue réflexion, d’autant que n’accordant aucun entretien, donnant à peine 50 récitals par an, le pianiste polonais a fait du concert une célébration exceptionnelle, rare, d’autant plus appréciée. Jeu serein, mais très investi, clarté et éloquence, pureté de l’inspiration… distinguent un artiste majeur du XXème siècle. L’artiste vit à Bâle en Suisse où il est professeur à l’Académie de musique depuis 1996. L’ensemble de la discographie de Krystian Zimerman est publiée chez Deutsche Grammophon.

Programme des récitals toulousains et bruxellois:

Johann Sebastian Bach: Partita n° 2, BWV 826
Ludwig van Beethoven: Sonate pour piano n° 32, op. 111
Johannes Brahms: Klavierstücke, op. 119
Karol Szymanowski: Variations sur un thème populaire polonais, op. 10

Crédit photographique: Krystian Zimerman © Kaskara pour Deutsche Grammophon

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img