mercredi 23 avril 2025

Exit le chef ? Avec ou sans chef…. feuilleton hebdomadaire France Musique, du lundi 18 au vendredi 22 août 2008 à 9h

A lire aussi

Exit le chef ?
Avec ou sans chef ?

France Musique
Du 18 au 22 août 2008

Exit le chef? La formule est lapidaire et ne souffre aucune alternative. Or un orchestre peut-il effectivement sa passer de chef? L’autoconduite est-elle possible en vérité? L’exemple de phalange autodirigée laisse perplexe….

Les 5 volets de ce magazine hebdomadaire tentent de répondre à cette délicate question.

Exit le chef !
Le Freiburger Barockorchester vient de fêter les vingt ans de sa création. Avec les deux autres grands ensembles allemands dédiés au baroque (Akademie für Alte Musik Berlin et Concerto Köln), il est un des principaux ensembles à travailler de préférence sans chef, et à être dirigé du violon par Petra Müllejans et Gottfried von der Goltz, tous deux adeptes de la collégialité.
Pourquoi ce choix ? Se limite-t-il au baroque ? Le chef, comme unique dépositaire de l’interprétation de son ensemble, appartiendrait-il au passé ? Que signifie le  » dialogue interne  » dans un orchestre ? Historiquement parlant… le chef est une figure appartenant au 19ème siècle et les orchestres de 120 musiciens ne sauraient fonctionner sans chef. La musique devenant de plus en plus virtuose et complexe, un orchestre symphonique doit nécessairement avoir un chef à sa tête.

Pourtant, dès 1922, un collectif instrumental de l’ancienne U.R.S.S. répondant au nom de « Persimfans  » ( » Perwy Sikmfonitscheski Ansambl « ) inaugurait une voie pour la musique de chambre, mais aussi pour les symphonies de Beethoven ou celles de Tchaikovski. En Europe occidentale et aux Etats-Unis, on considérait cette expérience avec méfiance et circonspection, en somme comme un avatar de l’idéologie bolchevique. Une provocation de plus en somme.
Mais des esprits plus ouverts saluèrent l’expérience, redonnant pouvoir et responsabilité partagée à tous les musiciens. La démocratie dans l’orchestre serait-elle devenue réalité, voire une solution au manque d’enthousiasme dans de trop nombreux orchestres symphoniques ?

Tout au long de ces 5 émissions, Benjamin François parcourt le répertoire de quelques ensembles qui ont choisi de travailler sans chef, de la musique ancienne (Bach, Corelli…), à la période classique (symphonies de Beethoven…), au contemporain (John Cage, Werner Zimmermann, Vinko Globokar…).

Programme

Lundi 18 août 2008: Invité, Thomas Seedorf, professeur à la Musikhochschule de Karlsruhe

Mardi 19 août 2008: idem

Mercredi 20 août 2008: Invité, le Konzertmeister de l’orchestre de chambre de Prague et Anna Kubista de Radio Prague

Jeudi 21 août 2008: Invité, l’Orhpeus CHamber Orchestra de New York

Vendredi 22 août 2008 : la musique contemporaine, avec ou sans chef ?

Illustration: Un improbable orchestre composé de divers compositeurs, sous la direction du romantique Hector Berlioz (DR)

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img