mercredi 23 avril 2025

Ensemble Orchestral Contemporain. Daniel Kawka, direction Saison 2008 – 2009

A lire aussi
Ensemble Orchestral Contemporain

Daniel Kawka
, direction artistique


Saison 2008 – 2009

Née en 1992, l’Ensemble Orchestral Contemporain (19 musiciens) entame à la rentrée 2008, sa déjà 16ème saison musicale, toujours dédiée aux écritures modernes et contemporaines, celles des XX et XXIè siècles. Le cœur de son activité diffuse concerts et actions culturelles (en particulier pédagogiques, auprès des jeunes publics), dans la région Rhône-Alpes. Le directeur et fondateur de l’ensemble Daniel Kawka, qui dirigera entre autres la création mondiale de Divorce à l’italienne de G. Battistelli à l’Opéra de Nancy (septembre 2008) puis Tristan und Isolde de Wagner en juin 2009, poursuit son exploration des répertoires français, italien et allemand, avec ce souci d’approfondissement de chaque partition. Analytique, affûtée, l’approche défendue est surtout vivante : elle offre au public une immersion souvent passionnante dans l’intimité créatrice des compositeurs.

Des concerts vidéo à l’hommage à Robert Pascal

Première étape de la nouvelle saison : « Rythmique de l’ange », entre musique, poésie et slam (Saint-Etienne, musée d’art moderne, le 21 octobre 2008 : variations spécifiques sur la notion de rythme et de périodicité, à travers un cycle d’œuvres signées Messiaen (Quatuor pour la fin du temps), Boulez (Dérive I), Grisey et Murail.


Nouveauté absolue
qui devrait puiser son éloquence active dans les images vidéo projetées simultanément au concert, le programme présenté à partir du 27 novembre 2008 à Grenoble (puis les 17 janvier, 30 avril, 14 mai…), intitulé « Le contemporain cotoie le rock progressif », met en regard disciplines musicale et cinématographique. Les créations visuelles du vidéaste Jérôme Bosc rencontrent City Life de Steve Reich, Chamber Symphony de John Adams, l’imaginaire du groupe de rock progressif Emerson, Lake & Palmer. En un aller retour décapant, les formes de l’avant garde anglo saxone confrontées aux écritures européennes redéfinissent un nouvel espace sonore. Voici certainement la production phare tant sur le plan de ses prises de risque que de sa configuration atypique, de la saison nouvelle de l’EOC. Quatre dates, de novembre 2008 à mai 2009, à ne pas manquer.


En décembre 2008
, saluons la journée de l’Ensemble à l’Opéra de Lyon ; en deux étapes, Daniel Kawka présente puis dirige Boulez (Dérive II puis Dérive I) avec pour le concert du soir, d’autres œuvres signées Dalbavie (Tactus), Kasparov, Leroux (Opéra de Lyon, Amphi, le 16 décembre 2008 à 12h30 puis 20h30).

Reprise d’activité en mars 2009, avec un concert hommage à l’œuvre de Robert Pascal à Lyon (Musée des Moulages, le samedi 21 mars 2009) : deux créations, pour violoncelle, accordéon de Robert Pascal, pour violon, violoncelle, accordéon de Analia Lludgar. Le concert affiche deux autres partitions de Robert Pascal (Dulwan Nimindi et Au front de la lune). En prolongement du concert, l’ensemble enregistre en avril 2009, un cd monographique dédié à Robert Pascal (oeuvres programmées pour l’enregistrement: Au front de la lune, Dulwan Nimindi, Chants d’Aubes, Sur Bleu, El bianco More, Déchirures d’un temps plissé…).

Résidences pédagogiques


Fidèle à son souci de sensibilisation des œuvres du répertoire auprès des plus jeunes, l’EOC tient sa résidence à Grignan (26) puis à La Ricamarie (42). A Grignan, les sessions de répétition sont ouvertes aux scolaires (les 26 et 27 mars 2009), puis concert le 28 mars à 20h30, au programme, Symphonie n°4 de Gustav Mahler réorchestrée pour formation de chambre par Erwin Stein, avec la mezzo soprano Isabel Soccoja.

A La Ricamarie
, répétitions publiques les 5 et 6 mai 2009. L’Ensemble dirigé par Sandro Gorli travaille entre autres, Troisième Round de Bruno Mantovani. Le 7, concert à 20h30 : œuvres de Esa-Pekka Salonen (Mania et Floof) mais aussi avec le concours de la mezzo-soprano Elisabeth Grard, Trois poèmes de Mallarmé de Maurice Ravel, et Trois poésies de la Lyrique Japonaise d’Igor Stravinsky (Centre culturel de La Ricamarie).

Reprise du Soldat


A l’affiche de la saison précédente (2007-2008), la très recommandable production de L’histoire du Soldat de Stravinsky associe la performance dramatique des solistes de l’Ensemble Orchestral Contemporain au récit de l’acteur Marc Feuillet. Nouvelle tournée dans la Loire et la Haute-Loire de la fable cynique et délirante d’après le mythe de Faust. Quatre dates, du 24 octobre 2008 (à Saint-Etienne, Lycée Mimard) au 21 mai 2009 à l’église Saint-Jean du Monastier sur Gazeille…

Infos
Toutes les infos, les lieux, les horaires, les programmes de la saison 2008-2009 de l’Ensemble Orchestral Contemporain sur le site de l’Ensemble Orchestral Contemporain

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img