mardi 22 avril 2025

Jean-Baptiste Lully: Armide, 1686 France Musique en direct. Samedi 18 octobre 2008 à 19h30

A lire aussi
Jean-Baptiste Lully
Armide
, 1686


France Musique
Samedi 18 octobre 2008
à 19h30
En direct du Théâtre des Champs Elysées à Paris

Rentrée 2008: l’apothéose de Jean-Baptiste

Le Ballet des Arts puis l’Orchestre des Vingt-Quatre Violons du Roy à Versailles (du 2 au 16 octobre);
Armide au Théâtre des Champs Elysées à Paris (à partir du 8 octobre, pour 6 soirées) ; plusieurs extraits du « modèle lullyste »: Ouvertures et Suites de danses extraits des opéras Atys, Persée, Armide », à la Cité de la musique à Paris, le 20 décembre…. aucun doute, le grand retour de Jean-Baptiste Lully est réel. Les Baroqueux de l’heure, aînés et champions actuels, Christie, Reyne et Niquet, cultivent leur fibre lullyste… En voici le détail et les dates. De Versailles à Paris, cycle incontournable.

Le Ballet des Arts à Versailles
Après des soirées mémorables cet été (Festival de la Chabotterie, de Sablé. Lire notre compte-rendu du Ballet des Arts, Festival Sablé 2008), la production phare investit la vaste orangerie de Versailles. Lully propose un premier modèle dans l’art du ballet de cour, plus exactement du Ballet du roi: 7 tableaux représentant les 7 arts majeurs, nobles et roturiers, jouant du comique, du bouffon, comme du pastoral amoureux et du guerrier héroïque, célèbrent l’organisation de la Cour fédérée par son centre et son axe, le Roi… Et dans l’écriture du Florentin, un sentiment nouveau se précise: la profondeur… Spectacle événement.
Jean-Baptiste Lully: le ballet des Arts, 1663. Mise en scène: Vincent Tavernier. Chorégraphie: Marie-Geneviève Massé. La Simphonie du Marais. Hugo Reyne, direction. Tournée française 2008: Festival de La Chabotterie (les 12 et 13 août), 30 ème Festival de Sablé (le 19 août); Orangerie du Château de Versailles (les 2 puis 3 octobre 2008 à 21h, « Grandes Journées Lully 2008 »).

Armide au TCE
Depuis la légendaire production d’Atys (1986/1987), William Christie, avec Robert Carsen (et Jean-Claude Galotta pour la chorégraphie), s’intéressent au dernier ouvrage lyrique légué par le compositeur italien devenu français: Armide (d’après Le Roland furieux de l’Arioste), probablement le chef-d’oeuvre de Lully, en puissance déclamatoire, en effets spectaculaires. La partition aborde la figure de l’amoureuse enchanteresse, éprise du chevalier chrétien Renaud. Arabesque poétique dédiée à l’amour comme force de haine et de métamorphose, l’oeuvre est aussi portée par la riche et parfaite poésie de Quinault qui s’est inspiré de l’art de la Champmeslé, actrice tragique fameuse à l’époque. Le prologue comme les cinq actes qui suivent offrent aussi un rare exemple d’art Versaillais où s’élève la figure royale, celle de Louis XIV, véritable héros, lequel a contrario des passions développées dans l’opéra, sait maîtriser sentiments et déraison. Sur le plan musical, Armide est considérée comme un modèle de déclamation française, dont se souviendront Gluck et Berlioz.
Paris, Théâtre des Champs Elysées. Armide de Lully. Du 8 au 18 octobre 2008. Les Arts Florissants sous la direction de William Christie. Mise en scène, Robert Carsen ; Chorégraphie, Jean-Claude Galotta.


France Musique, diffusion en direct du Théâtre des Champs Elysées, samedi 18 octobre 2008 à partir de 19h30.

L’orchestre de Lully, reconstitué
Passionnant apport en termes de sonorité que le projet des Ving-Quatre Violons du Roy, à présent réalisé. Comment sonnait l’orchestre de Lully? Grâce à un long travail de réfection organologique, Versailles redécouvre aujourd’hui, les qualités instrumentales de l’orchestre repris et organisé par Lully, ces fameux Vingt-Quatre Violons qui faisaient le prestige de la France Baroque à l’époque de Louis XIV et dont l’une des caractéristiques principales était la riche résonance des pupitres intermédiaires constitués par les haute-contre, tailles et quintes de violons… désormais restituées…
Versailles, Galerie des glaces. Les 15 et 16 octobre 2008 à 21h. L’orchestre du Roi Soleil. Les Vingt-Quatre Violons du Roy. Les Folies Françoises. Patrick Cohën-Akénine, direction.

Le modèle Lully
Enfin, la Cité de la musique à Paris, sous la baguette d’Hervé Niquet propose un examen de l’héritage du style du Florentin, devenu l’architecte de la musique officielle à la Cour de Louis XIV. Même s’il est mort dans la disgrâce, en 1687, Lully continue d’être célébrer par le milieu musical après la Révolution et au XIXème siècle. Histoire d’un héritage…
Paris, Cité de la musique. Le modèle Lully. Ouvertures et Suites de danses de Proserpine, Atys, Persée, Armide. Le Concert Spirituel. Hervé Niquet, direction. Le 20 décembre 2008 à 20h.

dvd
Alpha édite au dvd la production de l’opéra Cadmus et Hermione, première tragédie lyrique de Lully (1673), présentée sur les planches de l’Opéra-Comique à Paris, en janvier 2008. Prochaine critique dans le mag dvd de classiquenews.com

vidéos
Consulter nos vidéos exclusives présentant le projet des Vingt-Quatre Violons du Roy et le spectacle du Ballet des Arts de Lully (reportage réalisé au Festival de Sablé 2008)

Derniers articles

CRITIQUE, concert. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img