Trio musical
Autour de Clara (Martina Gedeck), image idéale de la femme romantique, à la fois intelligente, réconfortante et forte, de surcroît pianiste exceptionnelle, les deux hommes partagent, échangent, collaborent même en une communion spirituelle et artistique singulière.
Le film de Helma Sanders-Brahms précise dans un langage épuré parfois austère, le portrait de chacun: la grâce démunie de Clara vis à vis de la folie croissante et des désordres mentaux de son époux, par ailleurs compositeur génial; la force de l’amour que voue le jeune Johannes Brahms (Malik Zidi) à son aînée quadragénaire en laquelle il voit tous les visages féminins les plus adorables comme les plus inaccessibles; les doutes, la solitude et l’errance de Robert Schumann (magnifique Pascal Gréggory), de plus en plus marginalisé par ses voix intérieures « aux divines harmonisations »…
Clara (épisode de la vie de Clara Schumann). Un film de Helma Sanders-Brahms (Allemagne, France, Hongrie, 1h47, 2008). Avec Martina Gedeck (Clara), Malik Zidi (Johannes Brahms), Pascal Gréggory (Robert Schumann). Sortie le 29 avril 2009