Sonorité, répertoire, fonctionnement, missions… (1/2)
Orchestre des Pays de Savoie

Formé d’un vingtaine d’instrumentistes employés à temps partiel, l’Orchestre des Pays de Savoie est l’une des rares phalanges hexagonales à assurer dans les territoires, loin des métropoles, la diffusion de la musique auprès de tous les publics. Lyrique, purement instrumental, les genres abordés sont variés. Pour chaque saison musicale, et sous l’impulsion de Graziella Contratto, les musiciens savent partager leur passion des répertoires, suscitant l’émulation et la découverte que permet la culture des rencontres…
Créé en 1984, l’Orchestre incarne la fructueuse coopération culturelle des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Dès ses premières saisons, la formation a su favoriser la richesse des sensibilités appelées à prendre sa direction musicale et artistique: Patrice Fontanarosa, Tibor Varga, Mark Foster, jusqu’à Graziella Contratto (nommée en 2003), remplacée à partir de septembre 2009 par Nicolas Chalvin…
Illustration musicale: séance de répétition de l’opéra de Kurt Weill, Lady in the dark, sous la direction de Scott Stroman (27 janvier 2009, Châtenay-Malabry)
sommaire des 2 vidéos
Gaziella Contratto qui a dirigé l’Orchestre jusqu’en décembre 2008 présente les missions de l’Orchestre des Pays de Savoie: diffusion, création, pédagogie. Sandro Faita, corniste au sein de l’orchestre précise le point de vue du musicien: répertoire, fonctionnement, singularité et particularités d’une formation légère composée d’une vingtaine d’instrumentistes… (1/2)
Gaziella Contratto qui a dirigé l’Orchestre jusqu’en décembre 2008
présente les missions de l’Orchestre des Pays de Savoie: diffusion,
création, pédagogie. Sandro Faita, corniste au sein de l’orchestre
précise le point de vue du musicien: répertoire, fonctionnement,
singularité et particularités d’une formation légère composée d’une
vingtaine d’instrumentistes… (2/2)