Orchestre Philharmonique de Nice
Marco Guidarini, direction
Saison 2008-2009
Les 14 et 16 mai 2009
Nice, Conservatoire. Marseille, Festival « Les Musiques d’aujourd’hui »
Mark Foster, direction
Spiel de Stockhausen
Le Philharmonique de Nice offre un échantillon de sa musique en abordant Spiel (‘‘game’’, ‘‘play’’), composé en 1952. D’une durée de 16 minutes, c’est la dernière pièce de Stockhausen divisée en mouvements (deux). La partition, en plus d’un grand effectif orchestral, prévoit 9 percussionnistes sur scène. A coté des musiciens de l’Orchestre, les élèves de la classe de percussions du Conservatoire de Nice, se prêtent à l’expérience musicale.

Le Concerto pour piano n° 2 de Béla Bartók est un des concertos pour piano parmi les plus difficiles du répertoire. Bartók a écrit la plupart de sa musique de piano pour lui-même, en tant que concertiste. Composé en octobre 1931, l’oeuvre est créée le 23 janvier 1933 – date tristement célèbre, puisqu’elle a marqué sa dernière apparition dans l’Allemagne bientôt nazie.
Mark Foster, spécialiste de la musique contemporaine, dirige ce programme les 12 puis 14 mai 2009, à Nice (Conservatoire) puis dans le cadre du Festival International « Les musiques d’aujourd’hui » organisée par le GMEM à Marseille. Le GMEM, dirigé par Raphaël De Vivo, est un Centre nationale de création musicale, qui conduit des actions dans le domaine de la création, la recherche, la formation musicale, la production et la promotion de la musique d’aujourd’hui. C’est la deuxième année que le Philharmonique de Nice se produit au Festival de Marseille comme orchestre invité.
Né à Melbourne, Mark Foster entreprend des études de piano et de composition au Conservatoire de cette même ville. Lauréat de la Deutscher Akademischer Austausch Dienst, il obtient une bourse et se perfectionne de 1978 à 1980 à Munich, où il dirige, compose et orchestre des musiques de scène et de film. Directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie pendant 10 ans, Mark Foster est le chef principal invité de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2000.
Programme Jeudi 14 mai 2009, 20h
Auditorium du Conservatoire de Nice
Samedi 16 mai 2009, 21h
Festival « Les musiques d’aujourd’hui» de Marseille
Stockhausen: Spiel
Avec le concours de la classe de percussions du CRR de Nice
Bartok: Concerto pour piano n.2, BB 101
Dutilleux: Métaboles
Mark Foster, direction
Roger Muraro, piano
Illustrations: Mark Foster (DR)