jeudi 24 avril 2025

Seiji Ozawa, chef d’orchestre. Journée spéciale France Musique. Jeudi 7 mai 2009, de 7h à minuit

A lire aussi
Seiji Ozawa

Journée spéciale

France Musique
Jeudi 7 mai 2009
: de 7h à 24h


6 rvs Seiji


De sa victoire au Concours International de direction d’orchestre de Besançon en 1959 à sa réception sous la Coupole fin 2008 en tant que membre associé étranger de l’Académie des Beaux-Arts, des liens indéfectibles unissent Seiji Ozawa et la France.
Le 7 mai, le maestro retrouvera l’Orchestre National de France au Théâtre des Champs- Elysées à Paris pour un concert diffusé en direct sur France Musique. L’occasion pour la chaîne de fêter le chef japonais toute la journée.

7h
« Musique Matin » par Stéphane Grant et Judith Chaine

10h
« Le Matin des musiciens » par Stéphane Goldet
Concert de l’Orchestre Symphonique de Boston enregistré le 21 mars 1998 au Théâtre des Champs-Elysées.
Gustav Mahler : Symphonie n°3 en ré mineur
Choeur de Radio France
Maîtrise de Radio France
Seiji Ozawa, direction

13h
« Grands Compositeurs » (du lundi au vendredi) par Marc Dumont. « Grands Compositeurs » explore cette semaine les goûts et les racines d’Henri Dutilleux. Dans l’émission de Jeudi, toutes les oeuvres diffusées seront dirigées par Seiji Ozawa.

16h
« Grands Interprètes » (du 4 au 8 mai) par Olivier Bernager
Cette émission puisera dans les enregistrements les plus importants de la discographie de Seiji Ozawa. De Bach à Dutilleux, l’éclectisme d’Ozawa sera au rendez-vous de cette programmation.

18h
« Le Magazine » par Lionel Esparza avec Seiji Ozawa et de nombreux invités: Renée Fleming, soprano. Henri Dutilleux, compositeur. Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise de Radio France. Victor Julien-Laferrière, violoncelle. Adam Laloum, piano. La Maîtrise de Radio France interprétera : 3 chansons de bord (Henri Dutilleux) et la pièce japonaise  »Kanega Nalimasu » de Yamada Kôsadu. Victor Julien-Laferrière et Adam Laloum joueront le 1er mouvement de la sonate en mi mineur de Johannes Brahms. Avec les témoignages de Yo-yo Ma, Peter Gelb, Angelika Kirchlager, Laurent Pelly, Robert Carsen… Emission enregistrée en public le dimanche 3 mai de 17h30 à 19h au studio 106 de Radio France (entrée libre)

20h
Concert de l’Orchestre National de France
en direct du Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Maurice Ravel : Ma Mère l’Oye (ballet intégral)
Henri Dutilleux : Le Temps de l’horloge (création mondiale de
l’oeuvre intégrale)
Hector Berlioz : Roméo et Juliette (extraits symphoniques)

Orchestre National de France
Renée Fleming, soprano
Seiji Ozawa, direction

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img