jeudi 24 avril 2025

Angers Nantes Opéra: saison lyrique 2009 -2010 Présentation de la nouvelle saison lyrique

A lire aussi

Angers Nantes Opéra
Nouvelle saison 2009 – 2010

La nouvelle saison 2009 – 2010 d’Angers Nantes Opéra fleure bon l’équilibre artistique, entre baroque et classique, création et vaste choix de nouvelles production, « osant » toujours et rassurant tout autant: un choix d’éléments rares car choisis, surtout complémentaires, fruits de la réflexion du directeur artistique Jean-Paul Davois, qui font à Nantes et Angers la réussite d’une programmation audacieuse autant qu’attendue. La richesse des propositions théâtrales est défendue par une féminisation certaine dans le choix des mises en scènes: 3 productions sont ainsi le regard des femmes scénographes … pour un théâtre réenchanté plus militant que jamais?

Pergolesi d’anniversaire…

Or donc anniversaire oblige, celui de Pergolesi, compositeur génial à Naples, janvier 2010 marque les 300 ans de sa naissance, vous ne manquerez pas La Serva Padrona (1733, l’année où Rameau, maître de la grande machine, ose lui aussi Hippolyte) par daniel Cuiller et Dirk Opstaele (mise en scène. Spectacle couplé avec en prélude, Scènes Galantes d’après Marivaux): à partir du 1er mars et jusqu’au 1er avril 2010.

5 nouvelles productions, 1 création mondiale

Ouverture de saison avec la nouvelle production de Manon de Massenet: elle se rêvait Reine de Paris, en particulier sur le Cours La Reine… De la jeune pécheresse née sous la plume (libertine) de l’abbé Prévost, Massenet fait de Manon, une vierge naïve qui tente et séduit mais conquiert bien malgré elle… Massenet écrit un opéra comique qui fait pleurer et émeut et touche comme une tragédie classique (à partir du 29 septembre 2009: avec Burcu Uyar dans le rôle-titre et Marc Laho dans le rôle du chevalier Des Grieux. Mise en scène: Renée Auphan et Yves Coudray).

Création mondiale déjà très attendue: Le Concile d’amour de Michel Musseau (né en 1948): la pièce irrévérencieuse dont le sujet narre l’action morale de Salomé, succube tentatrice prête à perdre tous les libertins (à l’époque du pape sacrilège Alexandre VI Borgia) signé Oskar Panizza (1895) se fait en 2009, opéra non moins âpre et cynique sur la faiblesse des hommes quant au plaisir de la chair… Création d’un spectacle inouï qui mêle sur la scène d’Angers Nantes Opéra, marionnettes et machineries, voix et instruments facétieux. A partir du 5 novembre 2009 (Mise en scène: Jean-Pierre Larroche).

Autre nouvelle production, La Périchole (Stéphanie d’Oustrac) de Jacques Offenbach, du 11 décembre 2009 au 17 janvier 2010, dans sa version en 3 actes de 1874. Les fêtes du nouvel an sont propices à deux compositeurs Johann Strauss et Offenbach. Ici, le ménage d’une chanteuse de rue et d’un bel inconnu font les délices puis les cauchemars d’un vice-roi d’Amérique du Sud. Quand Offenbach se pique pour la première fois au marivaudage aigre doux du genre humain, la cocasserie et le délire loufoque paraissent sans réserve. Mise en scène: Bérangère Jannelle.

En version de concert, La damnation de Faust de Berlioz (1846) reprend du service à Nantes puis Angers, à partir du 22 janvier 2010 avec Luc Robert (Faust) et Jean-Luc chaignaud (Méphistophélès).

Rien de tel qu’un bon seria, celui imaginé par le jeune Mozart, Lucio Silla (1772) dans une nouvelle production présentée à partir du 7 au 28 mars 2010. A 16 ans, le compositeur surdoué comprend les affres de la passion amoureuse. En une intrigue cornélienne, le dictateur romain se passionne pour une femme qui ne l’aime pas, ou plutôt pourrait se satisfaire d’une autre qui l’aime assez, quitte à pardonner (la clémence des grands) à ceux qui ont eu assez d’audace pour lui résister… Despote ou philosophe. Dans cet opéra des Lumières, Mozart dévoile déjà une veine authentiquement romantique… Avec Tiberius Simu (Lucio Silla), Jane Archibald (Giuna), Céleste Lazarenko (Celia)… et Howard Crook en Aufidio. Mise en scène: Emmanuelle Bastet.

Makropoulos pour conclusion…

Mais ANO ne serait pas la première scène lyrique de province par ses défis et ses risques assumés sans une grande production ambitieuse, nouveauté engagée autant que défi scénique. La Grande affaire de la nouvelle saison reste Makropoulos de Janacek, en une nouvelle production très attendue qui clôt l’exercice 2009 – 2010. La vénus sans âge a des états d’âme: Emilia Marty a du vague à l’âme, celui des immortels ennuyés, fatigués; elle n’a de cesse de vouloir récupérer à tout prix un manuscrit légué par le médecin personnel de l’Empereur Rodolphe II… Quel est le secret d’Emilia? Réponse dans cette production événement à partir du 27 mai et jusqu’au 15 juin 2010. Nouvelle production signé par le tandem aux éblouissantes réussites scéniques, Patrice Caurier et Moshe Leiser.

6 nouvelles créations lyriques dont une création mondiale, sans omettre La Damnation de Faust en version de concert, la nouvelle saison 2009 – 2010 d’Angers Nantes Opéra promet un nouveau cru d’exception. Qui peut proposer dans l’audace et l’engagement, l’exigence et la souci des oeuvres, une telle offre lyrique aujourd’hui?

Toutes les infos, les horaires, les lieux, la présentation de chaque production, les modalités pratiques et la billetterie en direct sans commission ni intermédiaire, sur le site d’Angers Nantes Opéra 2009 – 2010.

Illustration: photographie extraite de la nouvelle identité visuelle 2009 – 2010 © Angers Nantes Opéra 2009

Derniers articles

ENTRETIEN avec LÉO MARILLIER, directeur artistique du Festival INVENTIO, à propos de l’édition 2025 : celle des 10 ans / Les 29 avril, 5,...

On ne saurait mieux dire : pour Léo Marillier, directeur aristique du Festival INVENTIO, « l’ADN du Festival INVENTIO : Enrichir...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img