Le médecin malgré lui
Du 19 septembre au 18 novembre 2009
Comme Haendel (oratorios et opéras à l’affiche des salles à Paris et en Province, d’Ambronay à Dijon), en cette rentrée 2009, Gounod tient le haut le haut de l’affiche: Mireille, 1864 à l’Opéra Garnier de Paris (à partir du 14 septembre 2009), mais aussi, autre perle méconnue, Le Médecin Malgré lui (1858, d’après Molière), dans la mise en scène de Sandrine Anglade et sous la direction de Pascal Verrot. Plusieurs cènes à Paris et en province s’intéressent à l’oeuvre de Gounod.
Jules Barbier et Michel Carré, les librettistes de Gounod respectent l’héritage de Molière dont la pièce a donné l’intrigue de l’opéra. Il en résulte une perle lyrique en forme de comédie dans le genre opéra comique, qui s’appuie sur l’alternance du parlé et du chanté.
1666 : Molière crée sa farce Le Médecin malgré lui où Sganarelle fait le docteur en enfilant des sentences latines que personne ne comprend.
1858 : Gounod arrange la pièce de Molière en opéra comique et passe pour un abbé parce qu’il a fait des études de théologie. Le texte parlé de ce nouveau Médecin malgré lui est celui de Molière, le texte chanté a été écrit par Jules Barbier et Michel Carré. Texte et musique se donnent la réplique et le génie comique de Molière a été transposé par un Gounod cultivant l’imprévu.
Intimiste, perle théâtrale dont la musique offre un miroir nuancé, en dialogue avec le français baroque de Molière, l’opéra de Gounod s’écarte résolument de l’art pompier du Second Empire, offrant le chant d’un diapason plus difficile que le spectaculaire, celui du coeur et de la vérité.
Dans un lit géant où les personnages apparaissent ou disparaissent au gré des ressorts de l’action, l’invention et la fantaisie du XVIIe siècle rencontrent le puritanisme bien pensant du XIXe siècle.
Compiègne, Théâtre Impérial
Le 19 septembre 2009
Verrot, Anglade
Opéra de Dijon
Du 30 septembre au 4 octobre 2009
Verrot, Anglade
Cergy-Pontoise, Scène nationale
Les 16 et 17 octobre 2009
Verrot, Anglade
Opéra de Lille
du 13 au 18 novembre 2009
Verrot, Anglade
Illustration: Charles Gounod (DR)