saison 2009-2010
Rossini
Tancrède, 1813
nouvelle production
Tourcoing, Théâtre Municipal
Les 4, 6, 8 et 11 décembre 2009
Paris, Théâtre des Champs Elysées
Le 16 décembre 2009 à 19h30
version de concert
A 21 ans, Rossini (né en 1792 à Pesaro) s’essaie au genre « sérieux ». D’après Tancrède de Voltaire (1759), le jeune compositeur aborde sur le mode « seria » l’épopée guerrière située au début du XIè (1005) en Sicile (Syracuse). Pas de répit pour les amants: tout oeuvre et conspire contre la réalisation de leur union. Aménaïde et Tancrède s’aiment mais l’une est promise à un autre (Orbazzano) par son père (Argirio)… Quand à Tancrède, il a dû s’exiler loin de Syracuse et malgré sa passion impossible pour celle qu’il pense mariée, doit guerroyer contre les Sarrasins.
Choeurs ciselés, génie de la mélodie, orchestre fastueux, surtout portraits émotionnels poétiques et profonds (ceux des deux amants éprouvés chantés par deux chanteuses, contralto et soprano): Rossini s’affirme déjà, suscitant l’enthousiasme de Stendhal, comme le champion de l’opéra italien. Après deux ouvrages comiques qui assurent son talent théâtral (La Cambiale di matrimonio, 1810, puis La Pietra del Paragone, 1812), le compositeur étonne: sur un livret de Gaetano Rossi, Tancredi est son premier seria, créé à La Fenice de Venise, le 6 février 1813. Contrairement au drame tragique de Voltaire, Rossini fait créer son opéra avec une fin heureuse: le vainqueur du Sarrasin Solamir, Tancredi, retrouve son aimée, Amenaïde. En Tancrède perce l’espoir que le héros suscite auprès des peuples tyranisés par la monarchie.
Aux deux héros, Rossini réserve les plus belles trouvailles mélodiques de l’opéra: « Piu dolce e placido » (Amenaide) et la fameuse cabalette « Di tanti palpiti » de Tancrède que Wagner parodie ensuite dans ses Maîtres Chanteurs (air du tailleur).
Jamais Rossini ne s’écarte de l’intensité mesurée des conflits, des tensions, des noeuds du drame. L’équilibre entre chant et action est proche de l’idéal et l’équipe menée par Jean-Claude Malgoire avait à coeur, après avoir produit Cyrus à Babylone, de se confronter aux passions de Tancredi dans une nouvelle production, temps fort de la saison de l’Atelier Lyrique de Tourcoing 2009-2010.
Tancredi féerique
Dans le cadre de sa nouvelle saison lyrique 2009-2010, L’Atelier Lyrique de Tourcoing et son fondateur et directeur musical, Jean-Claude Malgoire mettent l’accent sur la féerie et l’oeuvre du rêve. « Opéras de rêve, rêves d’opéras »:
la formule en un chiasme annonciateur, définit toute la saison en cours
d’une équipe qui de loin, dans le Nord hexagonal, incarne une manière
d’excellence en matière de production lyrique. Défrichement musical,
exigence artistique, nouvelles productions comme ici… Depuis ses
débuts, Jean-Claude Malgoire, pionnier en France, du mouvement sur
instruments d’époque, perpétue le feu sacré. Pour chaque nouveau projet
lyrique, le chef réunit une famille dont l’énergie préservée et et
cultivée produisent bien souvent d’étonnantes expériences.
Les abonnés le savent: Jean-Claude Malgoire sait susciter l’adhésion de
ses troupes instrumentistes et choristes. Le chef réalise aussi avec
son épouse et partenaire, Renée, des distributions de solistes
particulièrement cohérentes.
C’est le cas de la nouvelle production de ce Tancredi, opéra seria et héroïque, du jeune Rossini (21 ans), créé en 1813 à Venise (La Fenice), à l’affiche du Théâtre municipal de Tourcoing, les 4, 8, 11 décembre 2009 puis le 16 décembre au TCE à Paris.
Gioacchino Rossini (1792-1868) : Tancrède
Mélodrame en deux actes
Livret Gaetano Rossi d’après Voltaire
Venise Teatro La Fenice 6 février 1813
Direction musicale: Jean Claude Malgoire
Mise en scène: Jean-Philippe Delavault
Chorégraphie et assistante mise en scène: Natalie van Parys
Décors: Jean-François Gobert
Costumes: Lili Kendaka
Lumières: Guido Levi
Tancredi, Nora Gubisch
Amenaïde, Elena de la Merced
Argirio, Filippo Adami
Orbazzano, Christian Helmer
Isaura, Gemma Coma Alabert
Roggiero, Valérie Yeng Seng
Ensemble Vocal de l’Atelier Lyrique de Tourcoing
La Grande Ecurie et la Chambre du Roy
Illustrations: Rossini, Jean-Claude Malgoire (DR)