Musique à Versailles
Le Baroque monarchique
Opéra et 24 Violons
Opéra de Lully à Rameau
Arte, dimanche 22 novembre 2009 à 11h
Les 24 Violons du Roi
Arte dimanche 29 novembre 2009 à 11h
2 dimanches de suite à 11h, Arte souligne les avancées de la recherche musicale à Versailles. Alors que l’Opéra Royal de Gabriel renaît et est en novembre justement restauré et inauguré en grandes pompes, dans le cadre des journées Grétry, Arte choisit 2 programmes déjà vus, qui dévoilent l’enchantement et la magie distillés dans le palais de Louis XIV, par la divine musique. C’est d’abord la place et l’évolution de l’opéra à la Cour de France, de Louis XIV à Louis XV soit de Lully à Rameau. Puis, le feu et la chaleur foisonnante du son retrouvé des 24 Violons du Roy, phalange emblématique de la personne royale en son temple terrestre dont la grâce et le prestige rayonnent partout en Europe…
dimanche 22 novembre 2009 à 11h
Versailles Opéra: De Lully à Rameau
Réalisation : Olivier Simonnet
Coproduction : ARTE France, Caméra Lucida productions (2008, 43mn)
Concert filmé lors du concert du 27 septembre 2008 aux Grandes Ecuries du Château de Versailles,
Versailles est un lieu qui a suscité l’Opéra baroque français, de Lully à Rameau pour les rois bourbons, de Louis XIV à Louis XV… tel est l’objet de ce programme qui nous permet d’entendre quelques extraits des tragédies lyriques de Lully, Atys et Persée ainsi qu’ Hippolyte et Aricie de Jean-Baptiste Rameau. Hervé Niquet dirige Le Concert Spirituel qui accompagne la soprano Anna Maria Panzarella, spécialiste incontournable de la musique française.

dimanche 29 novembre 2009 à 11h
Versailles: Les 24 Violons du Roi
Réalisation : Olivier Simonnet
Coproduction : ARTE France, Caméra Lucida productions (2008, 43mn)
Dans le cadre prestigieux de la Galerie des Glaces du Château de Versailles, ce documentaire propose d’entendre pour la première fois depuis 300 ans le son de l’orchestre de Louis XIV: les fameux Vingt-Quatre Violons du Roi. Les instruments de cet orchestre, disparus au 18ème siècle, viennent en effet d’être reconstitués. Patrick Cohen Akenine, moteur de cette résurrection, dirige les Folies Françoises et interprète Psyché de Jean Baptiste Lully, sur des vers de Molière, dernière Tragédie-Ballet (1671) avant l’invention de l’opéra français, la Tragédie en musique (Cadmus et Hermione de Lully, 1673) qui devient au XVIIIè, « tragédie lyrique ». Au XVIIè, les Vingt-Quatre Violons du roi font danser la noblesse pour le roi: il s’agit d’une bande de 24 instruments à cordes: 6 violons, 6 basses, et entre ces deux pupitres extrêmes, 3 groupes d’instruments: 4 haute-contres, 4 tailles et 4 quintes de violon… la reconstitution a porté sur ces instruments intermédiaires dont les timbres respectifs colorent et nourrissent singulièrement l’orchestre versaillais par cette richesse et cette éloquence uniques en Europe.
vidéo
Les Vingt Quatre Violons du Roi. Reconstitution dirigée par Patrick Cohen Akenine. Reportage vidéo réalisé à l’occasion du festival de Sablé 2008. Programme ballets de cour, Psyché de Lully et Molière par Les Folies Françaises et Patrick Cohen-Akenine…
Illustration: Rameau (DR)