Sur proposition du directeur général de L’ON LILLE / Orchestre National de Lille, François Bou, Joshua Weilerstein a été nommé Directeur musical de l’Orchestre, à compter de septembre 2024. Il succèdera à Alexandre Bloch, actuellement à la tête de l’ONL.
Après 6 années comme directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Joshua Weilerstein est aujourd’hui chief conductor du Aalborg Symphony Orchestra [Danemark], après avoir dirigé également l’Orchestre Phoenix – Boston. « Joshua Weilerstein dirige les plus grands orchestres à travers le monde. Son projet s’inscrit pleinement dans les valeurs de notre orchestre : l’ouverture, l’excellence et la générosité », a déclaré François Bou, Directeur général de l’ONL.
BIO. Issu d’une grande famille de musiciens, et violoniste lui-même, Joshua Weilerstein défend un large répertoire allant du XVIIème au XXIème siècle. Né à Rochester (Etats-unis) en 1987, Joshua Weilerstein mène également une carrière reconnue de chef d’orchestre invité à travers le monde ; son expressivité, sa présence dynamique sur scène, son enthousiasme et son profond sens de la musique se conjuguent avec l’ambition d’amener de nouveaux publics dans la salle de concert. Photos : © Paul Marc Mitchel.
Avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), Weilerstein a joué la carte de l’équilibre et de l’éclectisme, en interprétant lors de chaque concert une œuvre contemporaine ou rarement entendue et une oeuvre classique du répertoire.
Joshua Weilerstein défend le mélange du répertoire traditionnel et contemporain. Engagé dans la pédagogie, le développement des publics et l’accessibilité au plus grand nombre, il développe des actions conjointes comme en témoigne son podcast de musique classique à succès, Sticky Notes*, pour les amateurs de musique et les nouveaux venus ; le podcast a désormais été écouté et téléchargé plus de 4.5 millions de fois dans 175 pays.
La rencontre de Joshua Weilerstein avec le public aura lieu au moment du lancement de la prochaine saison au printemps 2024 (dates communiquées ultérieurement). Il prendra ses fonctions en septembre 2024. A suivre.