mardi 22 avril 2025

CLERMONT AUVERGNE OPÉRA. Jeu 17 avril 2025. Sophie LACAZE : L’Étoffe inépuisable du rêve. EOC, Ensemble Orchestral Contemporain, Bruno Mantovani (direction)

A lire aussi

Le dernier opéra de chambre de la compositrice Sophie Lacaze, L’étoffe inépuisable du rêve, s’inspire de la culture des Aborigènes d’Australie, en particulier du thème central du Rêve (Dreaming). Véritable ode à la nature et au monde en souffrance qui nous entoure, L’Étoffe inépuisable du rêve imagine un artiste occidental immergé dans une légende du Temps du rêve sur la création du monde.

 

La genèse accomplie, les dieux de la Voie Lactée sont stupéfaits en regardant la Terre : ils n’auraient jamais pensé qu’une telle beauté puisse exister. Mais quand l’artiste se réveille, la Terre n’est pas, n’est plus comme dans son rêve.

Pourtant quand les dieux ont façonné la Terre, il s’agissait pour les hommes invités à l’habiter, d’en prendre soin. Le chant de l’art nous rappelle à cette beauté primitive, idéale, admirable. Ainsi dans son livret, l’écrivain Alain Carré nous offre d’en contempler et ressentir l’harmonie mythique (sur la musique tissée dans l’étoffe d’une nouvelle poésie instrumentale où chante le didgeridoo): ses dieux, sa nature luxuriante et sauvage, sa musique traditionnelle, ses oiseaux merveilleux, ses montagnes
bleues, ses forêts d’ or, ses couleurs jamais vues jusqu’ alors…

En donnant la parole aux peuples aborigènes, qui détiennent sans aucun doute une clef de notre survie, l’opéra réalise un voyage initiatique en deux parties ; il nous invite à redonner au monde la couleur de ses origines avec la solidarité comme fondement. Du rêve clairvoyant à la réalité immédiate, le temps est à l’action : agir pour sauver notre monde et notre humanité qui en dépend. La partition présentée en création, est portée par 3 chanteurs et un joueur de Didgeridoo, accompagnés par l’Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction du chef et compositeur Bruno Montovani.

 

______________________________________
CLERMONT-FERRAND, Opéra-Théâtre
Jeudi 17 avril 2025, 20h
Sophie LACAZE : L’étoffe inépuisable du rêve
Opéra de chambre – À partir de 8 ans
RÉSERVEZ vos places directement sur le site de CLERMONT AUVERGNE OPÉRA : https://clermont-auvergne-opera.com/evenement/letoffe-inepuisable-du-reve/

 

 

 

Musique de Sophie Lacaze
Livret d’Alain Carré
Direction musicale : Bruno Mantovani
Conception scénographique et mise en scène : Jeanne Debost
Création lumière : Dan Félice
Durée : 1h sans entracte

 

PLUS D’INFOS sur le site de l’EOC Ensemble Orchestral Contemporain : https://www.eoc.fr/31504/

 

 

 

TEASER VIDÉO : L’étoffe inépuisable des rêves

Derniers articles

CRITIQUE, comédie musicale. PARIS, Philharmonie, le 18 avril 2025. STYNE : Gypsy. Gareth Valentine / Laurent Pelly

Après Funny girl en 2019 au Théâtre Marigny, la musique de Jule Styne (1905-1994) fait son retour à Nancy,...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img