jeudi 24 avril 2025

Massenet: Manon. Nouvelle édition 2012Editions Avant Scène Opéra n°123

A lire aussi
Massenet Jules : Jules Massenet



Avant Scène Opéra n°123


A l’occasion de la nouvelle production de Manon présentée pour le centenaire Massenet 2012 par l’Opéra national de Paris à partir du 10 janvier 2012, l’Avant Scène Opéra publie une nouvelle édition réactualisée de son numéro spécial dédié à Manon (la première édition date de 1989).


Manon 2012

C’est l’occasion de s’immerger dans la genèse et le coeur dramatique d’une partition captivante attestant du génie lyrique de Massenet, capable pour chaque sujet choisi de se renouveler. D’après le roman de l’abbé Prévost, Massenet imagine un XVIIIè flamboyant, n’hésitant pas à brosser musicalement le portrait de Manon et de DesGrieux avec cette verve passionnelle qui fait tout le charme et le souffle de son écriture. Les opéras de Massenet doivent beaucoup aux divas de son époque: après Marie Heilbronn qui créa le rôle titre, c’est l’éblouissante soprano américaine Sybil Sanderson qui reprend le rôle assurant la suite victorieuse de la partition partout en Europe… Pour Sybil, Massenet composera Esclarmonde et Thaïs.

La nouvelle édition de l’Avant Scène Opéra dresse un bilan exhaustif du chef d’oeuvre de Massenet, créé en 1884, lequel continue d’être joué dans le monde entier. Les grands chanteurs actuels, Rolando Villazon et surtout Jonas Kaufmann, dans le rôle du Chevalier DesGrieux; Anna Netrebko ou Natalie Dessay, sur les traces de Renée Fleming dans celui de Manon… attestent d’une nouvelle fascination pour l’oeuvre.

Repères de l’argument; Introduction et Guide d’écoute; analyse du livret de Henri Meilhac et Philippe Gille; Le XVIIIe siècle dans l’œuvre de Massenet; Manon, le rêve réalisé; Genèse de l’opéra; La version avec récitatifs; Manon au miroir de la critique; Les deux visages de Manon; dossier discographique et vidéographique… l’approche des articles est aussi diversifiée que les articles, tous complémentaires. En fin de dossier, l’éditeur met l’accent sur un avatar postérieur de Manon, Le portrait de Manon, nouvelle partition lyrique que Massenet réalise d’après sa propre Manon, mais avec un recul nostalgique car ici c’est DesGrieux devenu vieux qui se souvient de Manon… (opéra comique, 1894).

Massenet: Manon. 160 pages. ISBN: 978-2-84385-296-1. Avant Scène Opéra n°123

Derniers articles

CRITIQUE livre. Jean-François Phelizon : Wolfgang Amadeus Mozart [2 volumes, E & N édition]

Plus de 1300 pages (en deux volumes), dédiées à la vie et l'œuvre de Mozart le fils composent une...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img