jeudi 24 avril 2025

Festival Pentecôte en BerryBerry, du 24 au 28 mai 2012

A lire aussi
Pentecôte
en Berry

Du 24 au 28 mai 2012


Cyril Huvé, direction artistique

Enfin, l’événement que nous attendions au cœur du Berry; d’autant plus légitime et pertinent que la programmation ressuscite non sans subtilité, le passé prestigieux de la province. L’essor de la musique s’y est enraciné grâce à la personnalité de figures fédératrices dont évidemment l’écrivain mélomane George Sand qui dans sa maison familiale de Nohant regroupe les plus grands artistes de son temps en une émulation féconde…

(Liszt, Delacroix… Sainte-Beuve…), surtout Chopin, son compagnon qui trouva ce foyer libérateur et protecteur, si propice à la création de ses œuvres pianistiques majeures (alors, Chopin: pianiste français, on ne peut plus guère en douter!)

En 2012, le Festival « Pentecôte en Berry » conçu par Cyril Huvé, célèbre l’année Debussy en plusieurs lieux remarquables de la Vallée Noire. Trois jours de fêtes romantiques exceptionnelles rassemblent le public autour d’un ensemble de solistes internationaux à la découverte des répertoires rares de musique de chambre (mais pas seulement) …
A l’initiative du pianiste et pianofortiste Cyril Huvé, Victoire de la musique en 2010 pour un magnifique album Mendelssohn sur un Broadwood historique 1840 (édité par le label Paraty), le Festival Pentecôte ressuscite comme nul par ailleurs, l’esprit de Nohant, initié par George Sand, figure centrale et inspiratrice des arts.

Cyril Huvé en artiste inspiré, connaisseur célébré des claviers historiques, a toute légitimité de ressusciter enfin la très riche tradition musicale et romantique qui a marqué l’histoire du Berry.

Plusieurs concerts-lecture et conférences sont assurées par des étudiants en fin d’études des CNSM de Paris et de Lyon.
L’hommage à Claude Debussy, pour le 150ème anniversaire de sa naissance, n’est pas sans rappeler la présence de Chopin en Berry, qui durant 7 étés a vécu auprès de George Sand en une complicité artistique et intellectuelle totale, produisant alors plusieurs oeuvres maîtresses. Considéré comme son héritier le plus direct, Debussy adorait la musique de Chopin, qu’il édita et transcrivit par la suite. « Debussy en son temps » est donc le thème de l’édition 2012 du festival désormais incontournable « Pentecôte en Berry ».

Jeudi 24 mai 2012 à 21h

Avant première en l’église de la Champenoise, 21h. Beethoven, Casadesus, Schubert. Musique et Théâtre au Pays.

Vendredi 25 et samedi 26 mai 2012 à 16h et à 21h

Musique de chambre. Avec l’hautboïste français Maurice Bourgue, André Cazalet, cor solo de l’Orchestre de Paris, Jorja Fleezanis, violon solo de l’Orchestre de Minneapolis, l’altiste Pierre-Henri Xuereb, Ezven Rattay, violoncelliste du Quatuor Talich de Prague, Ismaël Margain et Denis Pascal, pianos, et bien d’autres… Oeuvres de César FRANCK, SAINT-SAËNS, RAVEL, Arnold BAX…et bien sûr DEBUSSY. Concert le 25 mai à 21h (La Grange aux pianos de Chassignolles: Debussy, Bliss, Franck…). 2 concerts le 26 mai 2012: à 16h, à l’Abbaye de Varenne (Debussy: mélodies…), puis à 21h à la Grande aux pianos de Chassignolles (Martinu, Mahler, Chausson, Debussy). Dîner à la Grange aux pianos à 19h30.

Dimanche 27 mai 2012 à 16h et à 21h

Château de La Lande, à 16h: Debussy, Mozart… La Grange aux pianos de Chassignolles à 21h: Soirée lyrique exceptionnelle. Plongée au coeur de l’univers symboliste, inspirée par la prose si énigmatique du poète Maurice Maeterlinck. L’opéra Pelléas et Mélisande (1902) est donné en version de concert, avec un décor de lumières de Sophie Achilli, par une distribution très prometteuse, réunissant François Le Roux (Golaud), Jean-François Rouchon (Pelléas), Elsa Maurus (Geneviève) et de jeunes chanteurs tels Margo Arsane (Mélisande), Jean-Philippe Courtis (Arkel) ; accompagnement : piano-double Pleyel de 1898 par Thomas Costille et Cyril Huvé. Dîner dans la Grange à 19h30.

Le soir, l’acoustique remarquable de la grange permet de partager le
travail des solistes internationaux dans une relation conviviale de
proximité. Dans la grange aux pianos, exposition des oeuvres de Maria
Tupay-Duque, peintre autrichienne qui puise son inspiration dans le
matériel musical.

Lundi 28 mai 2012 à 14h30 (lundi de Pentecôte)
« Debussy et ses poètes »
La Grange aux pianos de Chassignolles
Mélodies. Après-midi consacré à une première collaboration avec la maison voisine, la Maison de la Poésie, au programme: mélodies chantées par François Le Roux, avec Jean-Louis Hagenauer au piano; textes dits par « la Caravane des poètes ». Chansons de Bilitis…

Billetterie :
Réservations par téléphone recommandées.
Renseignements par téléphone au 06 77 09 67 47
Office de Tourisme de Châteauroux: 02 54 34 10 74
Office de Tourisme de La Châtre: 02 54 48 55 64
www.musiciensensemble.com

Toutes les infos sur le site Musique en Berry

Derniers articles

CRITIQUE livre. Jean-François Phelizon : Wolfgang Amadeus Mozart [2 volumes, E & N édition]

Plus de 1300 pages (en deux volumes), dédiées à la vie et l'œuvre de Mozart le fils composent une...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img