mercredi 23 avril 2025

Marie Kalinine chante Médée (la Toison d’or de Vogel, 1786)Nuremberg, Staatstheater, le 26 juillet 2012, 20h. Recréation

A lire aussi

Récréation événement de la Toison d’or de Vogel à Nuremberg
Marie Kalinine chante Médée

Le 26 juillet 2012 au Staatstheater de Nuremberg, le festival Gluck en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane Centre de musique romantique française ressuscite un opéra tragique et pathétique oublié, destiné à la Cour de France en 1786: La Toison d’or de Vogel. Le jeune compositeur allemand, né à Nuremberg en 1756, démontre sa parfaite connaissance de Gluck: un tempérament passionné, sensible à l’effroi et à la terreur, taillé pour le drame et la tragédie. L’orchestre, le choeur, le trio des solistes enflamment la scène grâce à une écriture surexpressive jamais diluée, d’une rare incandescence. Aux côtés des rôles d’Hisiphile et de Jason, c’est surtout le rôle de Médée qui éblouit et saisit par sa violence émotionnelle: amoureuse magicienne pourtant manipulée, vertueuse trahie, criminelle terrifiante… Ici, la femme plonge par dépit dans l’horreur et la barbarie la plus noire.
Vogel offre comme bientôt Cherubini (10 ans plus tard), un rôle majeur pour les mezzos amples et sombres, articulées et subtiles… autant chanteuses qu’actrices.

A l’époque de Vogel, c’est la remarquable Mademoiselle Maillard qui défendit les facettes redoutables du rôle. A Nuremberg, Marie Kalinine relève le défi: la jeune mezzo française avait précédemment retenu l’attention dans un rôle proche: la cantate Médée de Georges Hue (1879), révélée à Venise par le Palazzetto Bru Zane lors de son dernier festival d’hier Le Salon romantique (fevrier 2012). Entre Gluck et Spontini, Vogel comme Grétry (Andromaque, 1780) et Cherubini (Medée, 1797) renouvelle la scène française au passage des XVIIIè et XIXè siècles. Il réalise l’évolution de la tragédie lyrique du classicisme au romantisme, sachant puiser dans le motif néoclassique et mythologique toutes les ressources expressives possibles sur les planches avec ce souci de la continuité et de l’efficacité propre à Guck. Recréation événement.

Johann Christian Vogel: La Toison d’or, 1786. Nuremberg, Staatstheater. Le 26 juillet 2012, 20h. Avec Marie Kalinine, Jean-Sébastien Bou… Le Concert Spirituel. Hervé Niquet, direction. Version de concert. Parution discographique annoncée courant 2013-2014.

Voir


Illustration: Marie Kalinine © M.Ginot

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img