mercredi 23 avril 2025

Académie de Musique. Jean-Philippe Sarcos, direction Saison 2008-2009. Dvorak, Offenbach…

A lire aussi

Académie de Musique
Jean-Philippe Sarcos
, direction

Saison 2008-2009

Créée en 1996, l’Académie de Musique a pour vocation la pratique de la musique classique en impliquant étroitement les étudiants des grandes écoles, universités et conservatoires. Son projet est pédagogique et permet aux plus jeunes de partager leur passion de la musique. Fédérés autour de la personnalité du directeur musical Jean-Philippe Sarcos, les jeunes musiciens (près de 350 par saison) composent un orchestre symphonique et trois choeurs (de niveaux progressifs) qui offrent l’expérience irremplaçable du concert.

Viva l’opéra
Trois temps forts parisiens rythment la nouvelle saison musicale de l’Académie de Musique. Fidèle à son exploration des répertoires exigeant de grands effectifs, Jean-Philippe Sarcos, directeur musical, ouvre sa nouvelle saison à la tête de l’Académie de Musique en dédiant son premier concert à l’opéra italien. De Rossini à Verdi, sans omettre les scènes capitales signées des maîtres du bel canto, Bellini et Donizetti, le chef, ancien élève de Jacques Castérède au Conservatoire de Paris, – qui su recueillir aussi entre autres les précieux conseils de Georges Prêtre-, a sélectionné un cycle d’airs et de choeurs dont Casta Diva, La Prophétie de Zacharie qui associent à la puissance des choristes et le chant de l’orchestre, la participation de deux solistes lyriques (Paris, les 4 et 5 octobre 2008, au cirque d’hiver Bouglione).

Prière de Dvorak


Autre programme, autre climat. Le sentiment de profonde ferveur qui porte toute l’architecture du Stabat Mater de Dvorak, programmé en décembre 2008, est à mettre en relation avec la propre vie du compositeur. Dvorak respectueux des usages en Bohème, combine les formes traditionnelles de la piété catholique avec plusieurs motifs qui relèvent des rites populaires, autant de caractères qui portent la signature du musicien. Le Stabat Mater est d’autant plus lié à la vie personnelle de Dvorak que la partition est composée à une période particulièrement tragique, celle qui voit tour à tour le décès de ses trois enfants… A la douleur de la Vierge pleurant la perte de son fils, Dvorak joint sa prière de père endeuillé. Le texte du moine franciscain Jacopo da Todi tout en soulignant l’affliction et la peine, sait relever son propos en évoquant la grâce finale que laisse envisager la résurrection. L’arche vivante conçue par Dvorak s’impose aujourd’hui comme un monument de la dévotion tchèque dont l’ampleur est adoucie par l’intense spiritualité. Créée à Prague le 23 décembre 1880, l’oeuvre suscita ensuite un véritable triomphe à Londres en 1883, permettant à son auteur de vivre une juste et tardive reconnaissance.

Soirée chez Offenbach

Le dernier volet musical de la saison 2008-2009 de l’Académie de musique à Paris concerne enfin une sélection d’airs et choeurs extraits des opéras/opérettes de Jacques Offenbach, composant en un porgramme festif qui pourrait aussi révéler plusieurs oeuvres méconnues du compositeur du Second Empire, « Une soirée chez Offenbach ». Paris, Cirque Bouglione, les 28 et 29 mars 2009.

Calendrier

1. Viva l’opéra ! (I)
Airs et choeurs d’opéras italiens. Verdi: La Force du Destin, La Traviata, Nabucco, Aïda… oeuvres de Rossini, Bellini, Donizetti,

Les 4 et 5 octobre 2008

Paris, Cirque d’Hiver Bouglione. Jean-Philippe Sarcos dirige près de 300 interprètes. Académie de Musique. Pierre Catala, mise en scène. Catherine Manazala, soprano. Bertrand Grunenwald, basse.

2. Anton Dvorak: Stabat Mater

Le 12 décembre 2008

Paris, Eglise de la Madeleine

Le 16 décembre 2008
Paris, Eglise de la Trinité

3. Une soirée chez Offenbach
Une soirée chez Offenbach. Airs et choeurs d’opéras

Les 28 et 29 mars 2009
Le 1er avril 2009
Paris, Cirque d’Hiver Bouglione.

Toutes les informations, les dates, les programmes sur le site de l’Académie de Musique

Illustrations: Concert de l’Académie de Musique au cirque Bouglione. Anton Dvorak. Jacques Offenbach. Jean-Philippe Sarcos (DR)

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img