mercredi 23 avril 2025

Albert Recassens, La Grande Chapelle: Antonio Lobo (1528-1599)Misa Petre ego pro te rogavi, 1589. Cuenca, le 27 mars 2013,17h

A lire aussi
Artiste programmé à Cuenca cette année, l’espagnol Albert Recassens directeur musical de La Grande Chapelle exhume de l’oubli l’oeuvre sacrée de Alonso Lobo (1528-1617), élève de l’immense Guerrero dont il prolonge de façon personnelle, l’art supérieur de la polyphonie céleste et grandiose. La Grande Chapelle s’intéresse depuis quelques années à l’oeuvre du compositeur andalou, né à Osuna (Est de Séville) et qui après ses fonctions à Tolède, revient à Séville comme maître de chapelle de la Cathédrale, à la succession de son maître Guerrero.


Albert Recassens ressuscite Antonio Lobo

Le programme choisi pour Cuenca est inédit et s’articule autour du motet  » Petre ego pro te rogavi « , qui met en lumière une phrase clé du Christ à Pierre :  » Pierre je prierai pour toi pour que tu ne faiblisses pas « … Le motet de Guerrero est la source matricielle de l’écriture de Lobo qui en déduit et développe sa propre Misa Petre ego pro te rogavi… C’est aussi un moto qui est inscrit sur la pierre funéraire de l’humaniste Sebastian de Covarrubias dans la Cathédrale de Cuenca (décédé en 1613) et qui contemporain de Lobo, l’a fait travailler probablement à la Cathédrale de Cuenca où le lettré mélomane a certainement employé Lobo dans sa chapelle privée. Le Festival tout en ressuscitant l’oeuvre d’un compositeur oublié, digne élève de Guerrero, célèbre aussi le 400ème anniversaire de l’un des humanistes les plus importants en Espagne ayant vécu à Cuenca.

Albert Recassens, après son excellent disque dédié à la ferveur sacrée place Navone à Rome, cd coup de coeur de classiquenews, poursuit ainsi son exploration de Lobo : la Misa Petre ego pro te rogavi fait suite aux deux Messes déjà enregitrées par La Grande Chapelle (chez le label Lau)
dont la résolution des fameux canons énigmatiques ne fut pas le moindre défi.

La Missa Petre ego pro te rogavi est l’un des temps forts de la 52ème édition de la SMR CUENCA 2013 (Semana de musica religiosa de Cuenca):
concert incontournable à la Cathédrale de Cuenca, Mercredi Saint, 27 mars 2013, à 17h. La Misa fait partie du Liber primus missarum, édité à Madrid en 1602.

Autres temps forts Cuenca 2013

Concert du mardi 26 mars 2013

17h, Herman Stinders, virginal. Oeuvres de Tallis, Bull, Byrd, Luython, Sweelinck… Virginalistes anglais et flamands. Eglise de Santa Cruz
20h30, Gesualdo et Stravinsky: Arsys Bourgogne, La Fenice, Jean Tubéry, direction. Eglise de San Miguel
Derniers articles

CRITIQUE, concert. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img