1853-1929
Prince de l’opéra léger
Pour beaucoup de mélomanes plus adeptes de Strauss, Wagner ou des tragiques baroques tels Lully ou Rameau, l’opéra comique a indéfectiblement commerce avec une musique légère donc creuse et décorative. Or le genre, surtout lorsqu’il est servi par le génie d’un Messager, s’autorise des libertés souvent séditieuses, des degrés mordants que le genre noble de l’opéra ne peut commettre… En fin artisan, Messager partage avec Debussy et Ravel, une maîtrise harmonique ciselée, une science orchestrale qui rappelle Chabrier…
D’après Fauré (qui admirait le compositeur comme Saint-Saëns), Messager fut un génie du genre, à l’élégance jamais facile, singulièrement subtil, alerte, aisé, soucieux d’un orchestre sans négligence… Messager de fait, fut audacieux, voire « osé », d’une étonnante conscience musicale.
L’admiration de Fauré n’est pas mince et justifie que l’on se penche comme France Musique, pendant toute une semaine, sur « le cas Messager. »
N’oublions pas que Debussy lui dédia son Pelléas, opéra que Messager, chef d’orchestre, créa avec le tact et toujours dans son cas, cette assurance distanciée, cette modernité parfaitement assumée, qui le caractérisent.
Deux chefs d’oeuvres, créés aux Bouffes-Parisiens, consécutifs le portent sur le devant de la scène: Les P’tites Michu (1897) et surtout Véronique (1898): non seulement les deux ouvrages imposent un nouveau tempérament mais ils renouvellent aussi le genre.
Messager y atteint un naturel et une suavité mélodique désarmants, qui fusionnent le rythme de la musique et la musicalité immédiate du texte. Tout y est nuancé, suggestif, « filigrané »… Debussyste. Le créateur de Florestan dans Véronique chantera en 1902… Pelléas. C’est dire. En outre la même année où Messager fait représenter Véronique, il est nommé directeur musical de l’Opéra-Comique. Comme directeur musical, Messager supervise ainsi la réussite de plusieurs nouveaux ouvrages: Fervaal de d’Indy (1898), Louise de Charpentier (1900), Pelléas et Méisande (1902) et la première française de Tosca de Puccini en 1903.
Messager est donc engagé comme peu sur la scène contemporaine. Après le succès de Véronique, le compositeur compose Fortunio, créé en 1907.
Devenu directeur musical de l’Opéra de Paris, le chef fait valoir ses dons à la baguette en pilotant la première Tétralogie parisienne en 1908. Après la Guerre, en 1918, il éblouit encore la scène légère, et d’un raffinement renouvelé, avec Monsieur Beaucaire (1918).
France Musique. Du lundi 14 au vendredi 19 décembre 2009 à 13h. Grands compositeurs
Illustration: André Messager (DR)