mardi 22 avril 2025

André Messager, L’amour masqué (1923)Opéras de Metz et de ReimsJusqu’au 18 février 2007

A lire aussi

André Messager,
L’amour masqué
(1923)

Opéra-théâtre de Metz
Les 9, 10 et 11 février 2007

Grand théâtre de Reims
Les 17 et 18 février 2007

Personnalité adaptable selon les goûts et les envies des époques, sans pour autant rompre le fil de son évolution propre, André Messager est un compositeur à redécouvrir. Il dirigea la création houleuse à l’Opéra-Comique, de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, en 1902.
A partir de Véronique (1898), puis Monsieur Beaucaire (1918), il démontre un tempérament musical sûr qui se renouvelle totalement, suivant les usages du théâtre de boulevard et de l’opérette, propre à la Belle Epoque. Orchestre de chambre, chanteurs comédiens, sujets délicieusement légers, anecdotiques mais porteurs d’une ironie, plus profonde qu’en apparence. Il est vrai, ainsi, que pour sa nouvelle oeuvre, L’amour masqué, Messager travaille avec Sacha Guitry, roi de la scène théâtrale parisienne avec le tact et l’humour cynique que l’on sait.
C’est Guitry lui-même qui incarne le rôle-titre ; Yvonne Printemps, son épouse, est à ses côtés, dans les airs polissons, taquins façonnés par un Messager complice qui se souvient de Mozart quand Guitry revisite Musset et Marivaux.
Au soir de sa carrière, Messager met son talent au service du genre de la comédie musicale à la française : chic parisien, sujet frivole, mais justesse du goût et finesse dans l’humour. L’Amour masqué atteint un sommet d’unité et de cohérence, c’est l’affirmation du goût d’une époque, celle des Années folles, exprimant l’insouciance et le désir d’oubli et de légèreté, propre à l’Entre-Deux guerres.

Illustration
André Messager (DR)

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img