Andrea Marcon interprète Vivaldi
Entretien vidéo avec Andrea Marcon, directeur de l’Orchestre Baroque de Venise (2/5): Qui était réellement Antonio Vivaldi ?
Nouvel entretien avec le directeur de l’Orchestre Baroque de Venise (depui 10 ans, en 2007), Andrea Marcon qui de formation, est organiste. Le chef italien qui enregistre depuis ses débuts chez le label Archiv, précise sa vision d’Antonio Vivaldi. L’interprète a en de nombreuses reprises abordé l’oeuvre musicale du Pretre Rosso: Andromeda Liberata, pasticcio auquel participa le compositeur en un aria superbe, récente découverte de la musicologie vénitienne. Andrea Marcon a poursuivi son exploration de l’oeuvre vivaldienne, avec un premier recueil d’arias sacrés, intitulé Amor Sacro, accompagnant comme soliste la soprano Simon Kermes. En janvier 2008, paraîtra le volet « profane » de ce cycle d’extraits lyriques, « Amor Profano », composé d’airs extraits de nombreux opéras de Vivaldi dont quelques inédits. A l’occasion de la sortie de son nouvel album édité chez Archiv, Andrea Marcon nous présente sa démarche vivaldienne et sa conception du théâtre vivaldien…
Qui était réellement Antonio Vivaldi dont la silhouette et la personnalité déconcertent? Il naît le jour où Venise subit un tremblement de terre. Prètre, il obtient en raison de ses problèmes de santé, une autorisation exceptionnelle qui le libère de son obligation à dire la messe (!). Partout où l’homme se produit car il ne manque pas d’énergie pour battre le pavé et silloner les routes d’Italie, afin de faire entendre ses opéras, sa muse et sa « compagne », l’alto Anna Giro, est à ses côtés, y compris à la fin de sa carrière lorsqu’il quitte Venise pour Vienne, afin d’y obtenir de nouvelles faveurs et de nouveaux succès, en particulier auprès de l’Empereur…
Approfondir
Pour le programme du disque, où paraissent pas moins de cinq airs, ici enregistrés en première mondiale (dont La fede tradita e vendicata de 1726; Orlando Furioso II de 1713-1714; Semiramide de 1732, etc…), lire notre critique complète du cd. A venir d’ici le 28 janvier 2008, date de la sortie officielle de l’album « Amor Profano » d’Andrea Marcon (1 cd Archiv)
Visionner les autres vidéo
Entretien n°1 : Dans ce premier volet, Andrea Marcon évoque le programme musical de son
nouvel album « Amor Profano » (parution en janvier 2008). Après
l’Andromeda Liberata, pasticcio dans lequel le directeur de l’Orchestre
baroque de Venise a dévoilé un air inédit du Vénitien, après un premier
album thématique, intitulé « Amor Sacro »
composé de motets et de pièces sacrées (les deux cd sont parus chez
Archiv), Andrea Marcon poursuit et approfondit son exploration de la
musique vivaldienne avec ce nouveau recueil qui dévoile à son tour
plusieurs inédits lyriques de Vivaldi. Il raconte cette aventure à
laquelle a participé la soprano coloratoure, Simone Kermes… Entretien vidéo avec Andrea Marco (1/5): présentation du programme « Amor profano »
Entretien n°3 :Andrea Marcon présente le programme de son nouvel album Amor Profano. Choix des arias vivaldiens selon la voix de la soprano Simone Kermes. Le directeur musical de l’Orchestre Baroque de Venise n’hésite pas à comparer Simone à Kermes à Cecilia Bartoli: même sens du risque, même vitalité stylée… Entretien vidéo avec Andrea Marcon (3/5): le détail du programme Amor Profano
Entretien n°4: Comment expliquer que les opéras de Vivaldi, comparés à ceux de Haendel se font rares sur les scènes d’opéra alors que le disque ne cesse de remettre à l’honneur les oeuvres théâtrales du Pretre Rosso, en en soulignant la part spécifique voire géniale. Entretien vidéo avec Andrea Marcon (4/5)
: Orlando furioso, un chef d’oeuvre absolu
Entretien n°5: Quelle est la place de la musique baroque en Italie? Est-il exact que les formations baroques italiennes jouent davantage à l’étranger que dans la Péninsule? Place particulière des opéras de Vivaldi dans les théâtres tels La Scala ou la Fenice… Entretien vidéo avec Andrea Marcon, directeur de l’Orchestre Baroque de Venise (5/5): Situation de la musique baroque en Italie