Saison lyrique 2010 – 2011
6 rvs composent la nouvelle saison lyrique et musicale d’Angers Nantes Opéra en 2010 et 2011: l’opéra italien romantique y occupe la place d’honneur avec le trio divin Rossini, Donizetti et surtout Verdi dont son Falstaff délirant et déchirant, dans la mise en scène du duo choc Caurier & Leiser, est à n’en point douter, l’un des temps forts (mars et avril 2011).
Pour identité visuelle nouvelle, Angers Nantes Opéra a choisi les photos du photographes chinois né à Shangaï en 1972, Maleonn : illustrations oniriques et épiques qui parlent à notre imaginaire: un masque oublié, mi triste mi comique, parle au ciel dans le sable du désert… Rien de plus poétique pour stimuler notre besoin d’évasion et de transcendance…
A Nantes et à Angers, la nouvelle programmation porte haut et fort l’engagement du directeur général Jean-Paul Davois pour lequel il ne suffit pas d’exister pour être légitime. Ses choix de programmation, souvent exemplaires dans la profession, fait ouvrir les portes de l’opéra au plus grand nombre, tout en cherchant (et trouvant) les interprètes idoines pour un cycle de découvertes et d’émotions, très éxigeant: diffusion, action culturelle, expositions, nouveaux défis… comme en 2009-2010, cet opéra chambriste, Le Pauvre Matelot – tragédie au comptoir- de Milhaud et Cocteau, joué et chanté dans les bars et café du territoire… En 2010-2011, c’est au tour des Galantes Scènes, nouvelle production et joyau de facétie baroque et de quiproquos amoureux, créée en 2010, de tourner dans la région Pays de la Loire… Un miracle d’intelligence théâtrale qui mérite assurément de circuler partout, toujours plus loin.
Débuts lyriques donc avec Le Barbier de Séville de Rossini (1816), du 24 septembre au 17 octobre 2010: Giuseppe Graziolo, direction; Frédéric Bélier-Garcia, mise en scène, avec Paola Gardina (Rosina), Philippe Talbot (Almaviva) et Kevin Greenlaw (Figaro). Autre cycle à suivre: celui de la fin de l’année. Depuis peu engagé dans la défense de la musique romantique française, acteur familier du récent Centre de musique romantique française Palazzetto Bru-Zane à Venise, le chef d’orchestre Hervé Niquet dirige pour les fêtes de fin d’année, un programme français rare pour choeur et orchestre, de Chabrier, Charlot, Delibes, à Charpentier, Gounod, Massenet et Saint-Saëns… Du 8 au 15 décembre 2010.
Changement de ton en janvier 2011 avec Le viol de Lucrèce de Benjamin Britten (du 14 janvier au 1er février 2011): l’opéra en deux actes de 1946, brûlante relecture de l’histoire romaine, est interprété par Mark Shanahan (direction, à la tête de l’Ensemble Da Camera) et Carlos Wagner (mise en scène), avec Delphine Galou (Lucrèce), Benedict Nelson (Tarquinius), Armando Noguera (Junius)… production originale Flanders Operastudio, de mai 2000. Créé au Théâtre Graslin en février 2010, Cauchemar à Venise (du 2 au 12 février 2011), reprend du service: c’est un polar musical sur des musiques de Vivaldi (Jean-Luc Annaix, mise en scène et conception du spectacle; Pascal Vandenbulcke, direction).
Temps fort de la nouvelle saison 2010-2011, Falstaff de Verdi (comédie lyrique créée à La Scala en 1893) est la nouvelle production attendue à Nantes et à Angers (du 13 mars au 3 avril 2011). A la veille de mourir, le compositeur presque octogénaire redéfinit encore les règles du théâtre lyrique en s’inspirant de Shakespeare: sur la scène, le duo star d’Angers Nantes Opéra, Patrice Caurier & Moshe Leiser en signe la lecture scénographique avec la finesse et l’intelligence théâtrale qui sont désormais leurs caractères. S’agira-t-il d’un Falstaff insolent, ivre de vie et de désir? Plus tendre, poète fantasque, déjà hors du monde? Dans la fosse, un complice du duo de metteurs en scène, le chef britannique, Mark Shanahan dirige Johan Hancock (Falstaff), Véronique Gens (Alice Ford), Tassis Christoyannis (Ford), Amanda Forsythe (Nannetta), Luciano Botelho (Fenton)…
Enfin dernière production à l’affiche d’Angers Nantes Opéra, L’Elixir d’amour de Donizetti (1832), du 9 au 31 mai 2011: mélodramma giocoso, l’oeuvre est aussi un conte pastoral où la riche fermière Adina et le tendre paysan Nemorino se retrouvent finalement après quiproquos et faux serments. Elle conclue amoureusement la saison lyrique nantaise et angevine (Thomas Rösner, direction. Richard Brunel, mise en scène).
Toutes les infos pratiques et la billetterie en ligne sur le site d’Angers Nantes Opéra, saison 2010 – 2011.