Anton Bruckner
Symphonie n°4 « Romantique »
Le 10 juillet 2007 à 20h
En direct du Festival Rheingau de Wiesbaden
Orchestre Symphonique Allemand, Berlin
Herbert Blomstedt, direction
Couplée avec le Concerto pour piano KV 595 de Mozart. Soliste: Lars Vogt, piano.
Herbert Blomstedt
Né en 1927 (Springfield, Massachussets), Herbert Blomstedt apprend le métier de chef en Suède, la patrie de ses parents qui ont rejoint leur pays natal deux ans après la naissance de leur fils. La formation du jeune Blomstedt est complète: Collège royal de Musique de Stockholm, puis Université d’Uppsala, études de musique contemporaine à Darmstadt en 1949, et aussi de musique baroque auprès de Paul Sacher à la Schola Cantorum de Bâle. Ses maîtres seront surtout Igor Markevitch et Leonard Bernstein (Tanglewood).
Ses dispositions comme du directeur symphonique ne tardent pas à se manifester. Blomstedt obtient le Prix Koussevitzky en 1953, à 26 ans. Sa carrière le conduit à diriger de nombreuses phalanges dont le Philharmonique d’Oslo (1962-1968), le San Francisco Symphony qu’il élève à un niveau international comme en témoignent les enregistrements effectués alors pour Decca… L’interprète a été particulièrement reconnu pour son intégrale des Symphonies de Carl Nielsen, et certaines oeuvres de Paul Hindemith.
Quatrième de Bruckner
Dans ce concert en direct du Festival de Rheingau de Wiesbaden, le maestro américain d’origine suédoise, retrouve un compositeur maintes fois approché, Anton Bruckner. Dite « Romantique », la Quatrième ouvre le cycle des Symphonies brucknériennes « en majeur ». Il existe trois versions connues, validées par l’auteur. Bruckner compose la partition originale de janvier à novembre 1874 et la dédie au Prince Constantin Hohenlohe, espérant une protection. La période est difficile pour le musicien qui n’a presque plus rien pour vivre. L’oeuvre ne sera révélée au concert que dans sa version originelle éditée par Nowak… en 1975! En 1878, Bruckner reprenait les deux premiers mouvements, puis en 1880, réécrivait le finale. C’est cette dernière version, la troisième, qui fut créée à Vienne, le 20 février 1881 sous la direction de Hans Richter.
Crédits photographiques
Anton bruckner (DR)
Herbert Blomstedt (DR)