Antonio Vivaldi,
Tito Manlio, 1719
Bruxelles, Bozar
Mardi 16 janvier 2007 à 19h30
Ottavio Dantone est un musicien complet : diplômé de la classe d’orgue et de clavecin au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, cet orfèvre de la sonorité juste et de l’accentuation détaillée, est passé depuis quelques années à l’opéra baroque, avec un instinct magistral. Intonation, articulation, sens du dramatisme et de la progression, sens surtout des couleurs, autant de qualités qui se sont pleinement épanouies depuis ses débuts dans la fosse, en 1999, au théâtre Alighieri de Ravenne, où à la tête de l’Académie Bizantina, il recréait l’opéra de Giuseppe Sarti, « Giulio Sabino ». Depuis, l’attention à l’esthétique baroque, et à son articulation, s’est magistralement imposée dans Vivaldi auquel il a dédié de nombreux disques chez Naïve. Dont, l’opéra « Tito Manlio », l’une des perles de l’intégrale lyrique en cours chez l’éditeur français.
Les spectateurs Bruxellois de l’opéra en version de concert retrouveront quelques chanteurs de l’enregistrement paru chez Naïve (notre photo), comme Karina Gauvin (Manlio) ou Ann Hallenberg (Servilia)… Pour les autres personnages, de nouvelles voix donneront chair et sang pour la fureur passionnelle de ce drame inspiré de l’Histoire romaine. Mais c’est moins l’épopée et la reconstitution archéologique qui intéressent Vivaldi que l’exploration des coeurs solitaires, amoureux, languissants, terrassés, vainqueurs ou amers. Le compositeur écrivit la musique en cinq jours, accouchant d’un chef d’oeuvre qui ne fut jamais créé pour l’occasion initiale : les Noces du Gouverneur de Mantoue. Le mariage fut annulé! Mais l’opéra put être joué malgré tout, au Carnaval suivant, en 1719.
C’est une partition majeure de l’inspiration vivaldienne, portée avec engagement et vitalité par l’équipe réunie autour du chef Ottavio Dantone.
Tito Manlio, RV 738 A
Mantoue, Teatro Arciducale, Carnaval de 1719
Livret de Matteo Noris
Distribution
Palais des Beaux-Arts, Salle Henry Le Bœuf
Carlo Lepore, Tito (basse)
Karina Gauvin, Manlio (soprano)
Lucia Cirillo, Lucio (soprano)
Ann Hallenberg, Servilia (mezzo)
Romina Basso, Vitelia (mezzo-soprano)
Barbara di Castri, Decio (mezzo)
Mark Milhofer, Geminio (ténor)
Vito Priante, Lindo (baryton)
Accademia Bizantina Ensemble
Ottavio Dantone direction
Approfondir
Lire notre critique du cd Tito Manlio par Ottavio Dantone (Naïve)
Lire notre dossier les opéras d’Antonio Vivaldi (dont un chapitre concernant la genèse de Tito Manlio)
Crédit photographique
Ottavio Dantone (DR)
Antonio Vivaldi (DR)