Arcadi Volodos
piano
Le 6 août 2008 à 21h
La Roque d’Anthéron
Le 10 mars 2009 à 20h
Bruxelles, Bozar
Robert Schumann, Franz Liszt
Né à Saint-Pétersbourg le 24 février 1972, Arcadi Volodos dont les parents étaient tous deux chanteurs professionnels, fait partie des grands virtuoses russes du piano. Par virtuose, il faut entendre un musicien capable de nuances et de poésie. D’abord étudiant dans la classe de direction d’orchestre, l’adolescent de 16 ans, perfectionne sa maîtrise du piano au Conservatoire de Moscou avec Galina Eguizarova. En 1993, il suit à Paris, l’enseignement de Jacques Rouvier. Energie canalisée, invention et imagination, sens de la couleur et du timbre, rubato maîtrisé, surtout technicité supérieure: la palette de ses possibilités est inféodée à sa propre conception des oeuvres dans le respect des intentions du compositeur.
L’artiste a quitté son pays natal à 20 ans, pour se fixer à Madrid où il vit. Comme Liszt et Horowitz, Arcadi Volodos s’est également imposé en tant que génial transcripteur, capable de mémoriser les partitions, les jouant dans diverses tonalités, puis d’improviser, ou de transcrire, ainsi de Mozart (Marche turque), de Rachmaninov, ou encore d’Horowitz lui-même, jouant de ce dernier, la transcription d’après Bizet, « Variations Carmen » ou « Stars and Stripes forever ».
Chez Liszt, le pianiste souligne l’ouverture et l’ampleur des mondes intérieurs annonçant Debussy. Il aime surtout approfondir les oeuvres, c’est à dire mûrir dans le temps la compréhension d’une oeuvre. Aussi l’interprète ne joue-t-il pas plus de 2 programmes par an.
Aux côtés de la musique, sa passion centrale, Arcadi Volodos s’intéresse à l’image et l’informatique: il se dit très impliqué par les questions de réalisation, de montage et de production de films.
Pour certains, parmi ses admirateurs, Volodos est l’héritier d’Horowitz. Son dernier album, édité chez Sony Bmg, est dédié aux oeuvres de Liszt, un récital mémorable qui fut au moment de sa publication salué par la rédaction cd de classiquenews.com. Lire notre critique du cd Liszt par Arcadi Volodos (1 cd Sony Bmg)