jeudi 24 avril 2025

AVIGNON, Palais des papes. De Caelis ressuscite les musiques de la Grande Chapelle

A lire aussi

de-caelis-laurence-brisset-alienor-d-aquitaine-582AVIGNON, De Caelis : Douce Playsance, dimanche 12 novembre 2017, 17h. Depuis 1998, l’ensemble de voix de femmes a cappella, soit 5 solistes défendent, explorent, cisèlent le riche répertoire du chant médiéval, n’écartant pas aussi d’audacieuses et mémorables mises en dialogue avec l’écriture contemporaine (dont celle récemment de Zad Moultaka. cf leur disque événement, élu CLIC de CLASSIQUENEWS : « Gemme »). Dans l’écrin de la Grande Chapelle du Palais des Papes en Avignon, ce dimanche 12 novembre 2017, De Caelis porté par la fondatrice de l’ensemble, Laurence Brisset, interprète le programme « Douce Playsance », soit Musique profane fin XIVème siècle / début XVème siècle pour
Cinq voix de femmes a capella. Les chanteuses interrogent les sources disponibles, réalisent le chant selon la connaissance des traités : il en résulte un travail d’une rare vérité expressive, autant musicale que poétique, qui s’appuie sur le raffinement des voix unies ; souci du timbre, restitution mesurée de l’ornementation, liberté de l’improvisation aussi… Tout concourt à la plénitude et à l’ivresse sonore que produit le chant contrapuntique, auquel se joint le clavicytherium de Julien Ferrando.

 

 

CD événement. De Caelis : 5 sirènes enchanteresses ouvrent le Livre des 2 Aliénor

 

 

La tessiture des voix de femmes y est utilisée dans une grande étendue, des graves profonds de la voix de poitrine aux aigus brillants de voix naturellement hautes et légères. La qualité et la complémentarité des timbres donnent un nouvel éclairage à ce répertoire.
Le geste de De Caelis sait aussi se renouveler grâce à un questionnement permanent sur le sens des textes, leur portée onirique suscitant en écho, des commandes passées aux compositeurs de notre temps. C’est le cas dernièrement de leur nouveau cd paru en avril 2017 :  Le livre d’Aliénor, fruit d’une résidence féconde à Fontevraud, où les figures historiques des deux Aliénor de Fontevraud ainsi que le premier troubadour avéré, soit leur parent Guillaume d’Aquitaine, ont inspiré un remarquable recueil sonore et aussi une somptueuse page écrite alors en création mondiale par Philippe Hersant (« la Chanson de Guillaume ») : LIRE notre présentation et critique complète du cd Le Livre d’Aliénor par De Caelis

Au Palais des Papes, le concert des 5 solistes de De Caelis devraient exprimer toutes les nuances vocales de la ferveur médiévale, de surcroît dans un écrin patrimonial des plus inspirants, car la Grande Chapelle date de la même période que les musiques que chantera De Caelis : l’accord musique et patrimoine jouera totalement sa partition. Concert événement.

 

 

 

——————————

 

 

AVIGNON
Festival Musique Baroque en Avignon – saison 2017 – 2018

Douce Playsance
Musique profane fin XIVème siècle / début XVème siècle

Dimanche 12 novembre 2017 à 17hboutonreservation
Palais des Papes – Grande Chapelle – Réservez votre place

ENSEMBLE DE CÆLIS
ensemble féminin a capella

Laurence Brisset / direction artistique, chant, organetto
Estelle Nadau – Caroline Tarrit
Eugénie De Mey / chant
Julien Ferrando /, clavicytherium

 

 

Derniers articles

CRITIQUE livre. Jean-François Phelizon : Wolfgang Amadeus Mozart [2 volumes, E & N édition]

Plus de 1300 pages (en deux volumes), dédiées à la vie et l'œuvre de Mozart le fils composent une...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img