Bayreuth
Histoire et coulisses
Arte
Dimanche 31 août 2008 à 22h30
Saga sur la Colline
Sur la Colline Verte, Bayreuth demeure l’une des scènes européennes de l’été, parmi les plus convoitées. Cet été encore, plus de 55.000 places ont été vendues… quand la demande reste 10 fois supérieure. En 2008, les productions continuent de défrayer la chronique sur fond de querelles de succession: le directeur unique Wolfgang Wagner (80 ans) s’est retiré en août 2008, laissant après lui place aux luttes d’influence dans lesquelles se distingue sa fille, Katharina Wagner, très motivée à l’idée de reprendre la direction du festival estival, à la suite de son père Wolfgang. Celle qui a signé une nouvelle mise en scène des Maître Chanteurs assez décalée et provocatrice (2007), vient d’inaugurer leur retransmission sur internet contre 49 euros (quand même!) et sur écran géant sur place, à Bayreuth pour les non-festivaliers qui n’ont pas eu le privilège d’obtenir (à prix d’or) leur place au théâtre.
Le festival vit d’autant plus des heures décisives pour son avenir que le renouvellement initié pour son centenaire (1976) par l’équipe des français Boulez et Chéreau, ne s’est guère poursuivi: les meilleures productions wagnériennes ayant depuis longtemps quitté la Colline, vers des théâtres plus audacieux et exigeants, trahissant ainsi la volonté du compositeur. De plus, l’événement s’est doublé d’un caractère de plus en plus mondain et élitiste, trahissant là encore la volonté de Wagner d’y établir un cycle de spectacles musicaux, ouvert pour tous. Or aujourd’hui, chanteurs aguerris absents (dont Waltraud Meier) et productions décevantes laissent peser sur Bayreuth, l’ombre d’une crise artistique inquiétante.
Tournage au théâtre, dans les coulisses, pendant les répétitions (du Crépuscule des Dieux), entretiens avec Wolfgang Wagner, petit-fils du compositeur et dernier directeur en titre, avec le chef Christian Thieleman… Surtout documents d’archives évoquant les années honteuses où Bayreuth est le théâtre des nazis et la scène favorite d’Hitler quand Winifred Wagner accueillait dans la maison construite par Louis II de Bavière pour Wagner, la villa Wahnfried, toute l’élite de l’armée hitlérienne…. documentaire incontournable.
La Colline Sacrée. Bayreuth, coulisses et témoignages. Arte, dimanche 31 août 2008 à 22h30.