mercredi 23 avril 2025

Bela Bartok: Concerto pour orchestre, 1944 France Musique, en direct. Jeudi 27 mars 2008 à 14h30

A lire aussi

Bela Bartok

Concerto pour orchestre
, 1944

France Musique
Jeudi 27 mars 2008 à 14h30

En direct depuis la Salle Pleyel à Paris
Diffusion simultanée sur internet (france2.fr, france5.fr, artsculture.education.fr, alternaive.tv)

Robustesse et vitalité
Créé triomphalement au Carnegie Hall de New York, le 1er décembre 1944, le Concerto pour orchestre fit beaucoup pour la rénommée du compositeur hongrois, alors émigré aux Etats-Unis, hébergé par l’Association des compositeurs américains. C’est l’infatigable Serge Koussevitzky, directeur musical de l’Orchestre de Boston, qui en ardent défenseur de la musique de son temps (il oeuvra sans égal pour faire reconnaître la musique d’un génie français mésestimé, Albert Roussel), qui en demanda la conception à Bartok. Pour le chef admiratif, il s’agissait de « la meilleure oeuvre depuis les 25 dernières années »…
La forme mouvante adoptée par Bartok révèle la facétie virtuose de son inspiration. S’inspirant des Concertos grossos baroques, le musicien aime « opposer » ou plus exactement faire dialoguer, un groupe différent d’instruments, avec le reste de l’orchestre. Le plan fait se succéder 5 mouvements parfaitement organisés, comme en miroir. Le coeur de l’oeuvre est un épisode axial résolument lent, Elegia centrale, flanquée, avant et après, de deux scherzos. Sur le plan du caractère, Bartok passe de la gravité mystérieuse du début jusqu’à l’exclamation pleinement assumée de la fin…Robuste, traversée par quelques éclairs nostalgiques, reconnaissables dans les citations des motifs du folklore, la partition captive par son intensité, sa franche vitalité qui rompt avec le contexte de la vie intérieure de son auteur. Bartok, malade et amoindri, devait mourir deux après la création, quelques mois après la première, en septembre 1945.

En direct de la Salle Pleyel et en diffusion simultanée sur les sites internet ci avant cités, l’oeuvre de Bela Bartok, inscrite au programme du Bac 2008, est ici commentée par Jean-François Zygel dans le cadre des ses Leçons de musique avec orchestre, intitulées « Les Clefs de l’orchestre ». A partir du 28 mars 2008, les mélomanes internautes qui auraient manqué la captation en direct pourront revoir le concert commenté à l’attention des jeunes et de leurs parents, sur les sites de France2.fr, France5.fr et sur artsculture.education.fr, en vod, gratuitement.

Illustration: Bela Bartok (DR)

Derniers articles

CRITIQUE, concert. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img