Bernard Lefort et les Twin Towers
Vision de musicien, avec le concours du pianiste Bruno Fontaine
Lors d’un séjour aux Etats-Unis au début des années 1980, Bernard Lefort, ex directeur du festival d’Aix en Provence, réalise des vues de New York, dont celles des Twin Towers. Avant que ces 22 photographies ne soient transférées à New York où elles viendront enrichir les collections du futur musée du « Ground zero », François Lebel, maire du 8ème arrondissement de Paris, en présente la valeur particulière lors d’une soirée musicale exceptionnelle,
Mardi 8 septembre 2009 à 20h 30
Paris, Mairie du VIIIe arrondissement
3, rue de Lisbonne, 75008 Paris.
Déroulement de la soirée, entre projection et piano
Après une mise en perspective par Dominique Garban, historien (auteur d’une récente biographie sur l’oeuvre du directeur de l’Opéra de Paris, Jacques Rouché: « l’homme qui sauva l’Opéra », éditions Somogy), les photographies des Twin Towers défileront sur un écran tandis que le pianiste Bruno Fontaine interprétera un choix de partitions de compositeurs américains, dans des transcriptions et arrangements personnels :
– Aaron Copland, Fanfare for the Common Man
(transcription pour piano par Bruno Fontaine) ;
– George Gershwin, My Gershwin Songbook
(arrangement et improvisation de Bruno Fontaine) ;
– Cole Porter, So in love
(arrangement et improvisation de Bruno Fontaine) ;
– Jerome Kern, The way you look tonight
(arrangement et improvisation de Bruno Fontaine) ;
– Richard Rodgers, Lover
(arrangement et improvisation de Bruno Fontaine) ;
– Duke Ellington, An Ellington Fantasy
(arrangement et improvisation de Bruno Fontaine) ;
– George Gershwin, Rhapsody in blue
(transcription pour piano par Bruno Fontaine).
Bernard Lefort (1922-1999) a été chanteur lyrique, impresario, conseiller musical, directeur des Opéras de Marseille et de Paris, ainsi que du Festival lyrique d’Aix-en-Provence. En 1983, il se rend aux Etats-Unis, se consacrant à l’enseignement du chant dans diverses institutions américaines : Maners College de New York, Academy of Vocal Art de Philadelphie. Il monte avec les élèves de la Juilliard School Mireille de Charles Gounod. Durant son séjour, l’un de ses amis journaliste lui offre un Leica. Il réalise alors plusieurs photographies spectaculaires des Twin Towers.
Pianiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, Bruno Fontaine est sorti du Conservatoire à 15 ans, auréolé de cinq premiers prix, il part aux Etats-Unis où il découvre la richesse des musiques contemporaines. Particulièrement séduit par le jazz, il joue avec Michel Portal, Richard Galliano et Louis Sclavis… Les chanteurs de la variété font également appel à lui : Johnny Hallyday, Mylène Farmer, les Rita Mitsouko, Ute Lemper, Julia Migenes. Alain Resnais lui confie la musique des films On connaît la chanson (nomination aux « Victoires de la Musique » et aux « Césars » 1998) et Pas sur la bouche, etc.
Il poursuit une carrière de pianiste classique avec les Concerts Lamoureux, l’Ensemble orchestral de Paris, l’Orchestre de la radio Suisse Romande, sous la direction de chefs comme Yutaka Sado et Edmon Colomer. Il fait partie des chambristes et des chefs d’orchestre les plus recherchés. Sa carrière discographique est couronnée de nombreux prix.
Illustrations: les Twin Towers (photographie de Bernard Lefort). Bernard Lefort, Bruno Fontaine (DR)