mardi 22 avril 2025

Bizet: Carmen (1875). L’heure de l’OpéraFrance 3. Le 2 juin 2007 à 23h

A lire aussi

Georges Bizet
Carmen
, 1975

L’heure de l’Opéra
France 3, le 2 juin 2007 à 23h

Réalisation: Alain Duault (2007, 52 mn).

Le documentaire
Alain Duault présente et commente le chef-d’oeuvre de Bizet qui fut sifflé à sa création autant que nous l’applaudissons aujourd’hui. Etonnant revers de l’histoire, caprices de la critique, toujours en mal de discernement vis à vis des grandes oeuvres. Après Le Barbier de Séville et La Traviata, voici Carmen, nouveau volume du cycle de documentaires produit par France 3, en cette année 2007, où l’on fête les 400 ans du genre lyrique. Interlocuteurs de maître Duault, chanteurs (Roberto Alagna, Ruggiero Raimondi) et chefs, scénographes (Nicolas Joël) et répétiteurs (Janine Reiss) répondent aux questions de l’enquêteur, et livrent leur propre regard sur l’oeuvre. Ainsi, en cours d’émission, Teresa Berganza qui renouvela le rôle-titre, Julia Migenes Johnson qui le popularisa au grand écran, enfin Béatrice Uria-Monzon qui le chante dans la version intégrale retenue (diffusée après le docu) dévoilent leur compréhension du personnage. Après l’ouverture qui est une giclée de brio espagnol, place ensuite à une partition extrêmement raffinée comme le précise le chef Marc Minkowski. Carmen est un opéra symphonique et léger, paradoxe que peu de chefs d’orchestre saisissent… Personnages, situations, moments clés, final tragique: tout vous sera dévoilé de l’opéra le plus populaire au monde.

Carmen à Orange
Devant le mur d’Auguste, sous la voûté étoilée de provence, la tragédie de Carmen est filmée aux Chorégies d’Orange, en juillet 2004. Dans la scénographie accessible et bon enfant de Jérôme Savary, Béatrice Uria-Monzon et Roberto Alagna, chantent Carmen et Don José. La première qui connaît parfaitement le rôle, reste continûment musicale, physique et sans écart de vulgarité; le second offre sa vaillance au personnage de l’amant, jaloux radical. A leurs côtés, Ludovic Tézier (Escamillo) a fier allure, et tous les seconds rôles sont excellents : Ragon, Grand, Cavalier, Henry, Dune et Deshayes. Dans la fosse du théâtre antique, Myung-Whun Chung porte la passion des rôles, affûtant rythmes et couleurs.

Distribution
Carmen : Béatrice Uria-Monzon
Micaëla : Norah Amsellem
Frasquita : Catherine Dune
Mercédès : Karine Deshayes

Don José : Roberto Alagna
Escamillo : Ludovic Tézier
Zuniga : Nicolas Cavalier
Le Remendado : Gilles Ragon
Le Dancaïre : Olivier Grand
Morales : Didier Henry
Lillas Pastia : Jean-Philippe Corre

Orchestre Philharmonique de Radio France
Choeur de l’Opéra de Nice – Toulon – Avignon
Ensemble Vocal des Chorégies
Ballet de l’Opéra-Théâtre d’Avignon
Maîtrise des Bouches-du-Rhône
Direction Musicale : Myung-Whun Chung
Mise en scène: Jérôme Savary
Chorégraphie : Laurence Roussarie
Costumes : Michel Dussarat

Crédit Photographique
Béatrice Uria-Monzon, Roberto Alagna dans Carmen à Orange (2004) (DR)

Derniers articles

CRITIQUE, concert. CARACAS, Sala Simon Bolivar, Sistema, Dimanche 13 avril 2025. Orchestre Baroque Simon Bolivar, Bruno Procopio

Dimanche 13 avril 2025, dans la grande Sala Simón Bolívar du Centro Nacional de Acción Social por la Música...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img