dimanche 11 mai 2025

Boulogne – Fondation Louis Vuitton : Krystian Zimerman (2 Quatuors pour piano de Brahms), jeu 20 avril 2023

A lire aussi

La légende du piano, Krystian Zimerman, propose 2 concerts événements à la Fondation Louis Vuitton (Bois de Boulogne), le 20 avril (20h30), non pas seul mais dans l’esprit du partage, en formation chambriste – puis le 1er juin 2023 (10h30) où le soliste, trop rare sur les scènes françaises, jouera JS Bach et son compatriote qu’il connaît comme peu, Karol Szymanowski… la quête du sens, l’approfondissement des œuvres, l’exigence font de chacune de ses réalisations, un instant privilégié, entre intériorité et expressivité.

 

 

Photo :  La Fondation Louis Vuitton © Gehry partners, LLP and Franck O. Gehry © Iwan Baan 2014

 

 

 

Ce jeudi 20 avril 2023, en chambriste inspiré, le pianiste joue avec ses jeunes complices, les deux Quatuors avec piano de Johannes Brahms, n°2 et n°3. Le pianiste polonais particulièrement convaincant chez Beethoven, Chopin, Schubert et Szymanowski, aborde à Boulogne Brahms, selon sa sensibilité pointilliste, douée autant pour la clarté que l’expressivité profonde des œuvres. Sa légende se déplace avec lui et les auditeurs retrouveront les qualités qui rendent l’interprète, captivant : « l’autocritique, la réflexion profonde et l’intuition » entre autres.
Pour jouer Brahms, Krystian Zimerman sélectionne autour de lui de jeunes tempéraments déjà virtuoses et introspectifs : Marysia Nowak (violon), Katarzyna Budnik (alto), Yuya Okamoto (violoncelle)

Le Quatuor avec piano n°2 opus 26 est achevé à Hambourg en oct 1862 mais sucite une critique sévère du pourtant brahmsien Hanslik : les thèmes en seraient trop secs et ennuyeux. Plus classique, moins fantaisiste que l’Opus 25, l’Opus 26 peut d’un premier abord rebuter. Pourtant le jugement du critique nous paraît aujourd’hui inapproprié.
Ebauché dès 1856, l’Opus 60 (N°3) est révisé en 1861 et terminé en 1875, simultanément au Quatuor à cordes opus 67. La partition couronne l’inspiration de Brahms à cette époque et dépasse les 2 Quatuors pour piano précédents : par sa liberté formelle, la profondeur bouleversante des ses mélodies…Brahmsau piano en réalise la création en 1876 devant le Landgraf de Hesse – dès le premier mouvement, l’auditeur est immergé dans ce bain émotionnel si prenant, volontiers tumultueux, propre aux grandes œuvres de Brahms, lequel a précisé évoquer le destin de Werther, son geste fatal – voilà qui contraste avec le sublime andante où le violoncelle déploie une grande phrase amoureuse, source de tout apaisement, en dialogue harmonieux avec le violon et l’alto.

 

 

__________________________

Récital Peter Zimerman
Bois de Boulogne / Fondation Louis Vuitton
Jeudi 20 avril 2023, Auditorium – 20h30

Johannes Brahms
Quatuor avec piano n°3 op. 60
Quatuor avec piano n°2 op. 26

CONCERT BY THE KRYSTIAN ZIMERMAN QUARTET
Music – 20 April 2023 – 8:30pm / 20h30
PLUS D’INFOS directement sur le site de la Fondation Louis Vuitton
https://www.fondationlouisvuitton.fr/en/events/concert-by-the-krystian-zimerman-quartet
Durée : 1h30 – Auditorium

Krystian Zimerman, piano
Marysia Nowak, violon
Katarzyna Budnik, alto
Yuya Okamoto, violoncelle

 

 

 

 

 

_____________

 

 

Récital de piano
Krystian Zimerman : JS BACH / Karol Szymanowski
1er juin 2023 – 20h30
Réservez directement sur le site de la Fondation Louis Vuitton
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/recital-piano-krystian-zimerman
Durée : 1h30

 

Pianiste méticuleux, interrogeant et mûrissant dans la solitude chacune des notes qu’il joue, Krystian Zimerman est un artiste dont les apparitions publiques sont de véritables événements. C’est donc un privilège pour le public de l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton que de pouvoir l’entendre à deux reprises cette saison. Chambriste hors-pair, c’est aux quatuors de Brahms qu’il a consacré son précédent concert d’avril ; pianiste à la virtuosité et à l’expressivité inégalée, il aborde cette fois avec ce récital un répertoire inscrit dans le sillage de son dernier CD, paru chez Deutsche Grammophon en octobre 2022 : à Bach l’éternel y répond la modernité somptueuse de son compatriote Szymanowski. Photo Kryztian Zimerman © Bartek Barczyk.

 

FONDATION LOUIS VUITTON – 8, Avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne, 75116 Paris
Site de la Fondation Louis Vuitton, FLV
https://www.fondationlouisvuitton.fr/en/visit

 

 

 

 

 

APPROFONDIR
________________

ARTICLES KRYZTIAN ZIMERMAN
Critiques cd et concerts de Krystian Zimerman sur CLASSIQUENEWS
https://www.classiquenews.com/?s=zimerman

 

Dernier CD Bernstein « The Age of anxiety » Symphonie n°2 ( 1 CD DG) :
La symphonie n°2 de Bernstein crée en 1949 interroge un sujet cher au compositeur : l’identité… Qui suis-je et dans quel monde ? C’est évidemment une source d’angoisse voire d’inquiétude pour celui qui aborde la sujet sous la forme concertante, et après une seconde partie plus développée, (moins dispersée que la part 1), semble cependant peu sûr de sa conclusion, car le final martèle à grands coups orchestraux souvent hollywoodiens, une fin tissée comme une prière dont la formulation malgré son dessein humaniste, ne semble pas convaincre jusqu’à son auteur même.
Le principe de la variation anime chacune des séquence de ce Concerto pour piano : il faut donc un excellent soliste ; force est de reconnaître que rares sont les pianistes modernes à s’être emparé de cette partition qui comme toutes les autres de Bernstein sonne comme un manifeste humaniste et dans son déroulement et sa résolution finale comme un hymne fraternel.
La variation suscite alors une série de séquences très contrastées et caractérisées dont les méandres et soubresauts expriment la quête du penseur héros, ses doutes et ses tiraillements les plus intimes.
LIRE notre critique complète : https://www.classiquenews.com/cd-critique-bernstein-symphonie-n2-age-of-anxiety-rattle-zimerman-1-cd-dg/

Derniers articles

CRITIQUE, opéra. MADRID, Teatro Real, le 8 mai 2025. RIMSKI-KORSAKOV : Le Conte du Tsar Saltane. A. Jerkunica, S. Aksenova, B. Volkov, C. Wilson,...

L’une des plus belles productions de Dmitri Tcherniakov fait étape au Tetro Real de Madrid pour fêter le 225e...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img