BATAILLES INTERGALACTIQUES POUR LA PAIX – Création mondiale à La Seine Musicale, le spectacle « Beethoven Wars » fusionne instruments historiques (INSULA ORCHESTRA – Laurence Equilbey, direction) et arts visuels en format XXL. Le projet réunit la musique de Beethoven avec l’univers manga et la science-fiction dans un space-opéra immersif. Une équipe de plus de 20 graphistes ont créé pour « Beethoven Wars » un spectacle impressionnant mélangeant le manga seinen à des paysages oniriques dignes de Star Wars.
Grâce à un écran géant incurvé, spécialement construit pour l’occasion, le spectateur sera immergé dans l’action. Sur scène, plus de 100 musiciens et chanteurs interprètent la musique de Beethoven et donnent vie aux images.
SYNOPSIS…. Sur une planète éloignée, Stephan et Gisèle font face à la fin d’un monde dévasté par la guerre. Deux peuples ennemis se lancent dans une quête spatiale qui les ramènera sur Terre, au terme de batailles intergalactiques épiques sur la musique de Beethoven. Réussiront-ils à faire régner la paix et l’harmonie entre les hommes ? L’action est librement inspirée des livrets des deux musiques de scène de Beethoven : Le Roi Stephan et Les Ruines d’Athènes. A la fois impérieuse et énergique, l’écriture de Beethoven porte en elle l’avènement d’un monde renouvelé, l’espérance d’une humanité régénérée, sans guerre, fraternelle et égalitaire…
Pour exprimer le souffle visionnaire et humaniste de la musique de Beethoven, Laurence Equilbey dirige ses deux ensembles complémentaires, l’orchestre sur instruments historiques INSULA ORCHESTRA et le chœur ACCENTUS.
____________________________________
5 représentations à La SEINE MUSICALE (Boulogne)
jeudi 23 mai 2024, 20h
samedi 25 mai 2024, 16h30 et 20h
dimanche 16 mai 2024, 16h30 et 20h
Réservez vos places directement sur le site d’INSULA ORCHESTRA :
https://www.insulaorchestra.fr/evenement/beethoven-wars/
Spectacle à partir de 10 ans – 1h sans entracte
DISTRIBUTION
Laurence Equilbey, direction musicale
Antonin Baudry, réalisation et mise en scène
Arthur Qwak, co-réalisation
Sandrine Lanno, co-mise en scène
Insula orchestra / Choeur Accentus
Ellen Giacone, soprano
Matthieu Heim, basse
LIRE aussi notre grand entretien avec Laurence Equilbey à propos d’Insula Orchestra et des temps forts de la saison en cours 2023 – 2024… : https://www.classiquenews.com/entretien-avec-laurence-equilbey-directrice-musicale-et-fondatrice-dinsula-orchestra/
Photo : © Julien Benhamou