mercredi 23 avril 2025

Bruno Mantovani: Anna Akhmatova, création France Musique, mercredi 27 avril 2011 à 19h

A lire aussi

Bruno Mantovani


Anna Akhmatova,
2011


Jusqu’au 13 avril 2011, l’Opéra Bastille présentait en création mondiale, le second opéra de Bruno Mantovani inspiré de la vie de la poétesse russe Anna Akhmatova (1889-1966) dont il fait un opéra au parcours psychologique, miroir du déchirement intérieur d’une intellectuelle humiliée, inquiétée par le régime stalinien.



Poétesse de l’ombre

Le livret de Christophe Ghristi s’intéresse en particulier à la relation (difficile) de Akhmatova et de son fils Lev qui fut interné à plusieurs reprises sans que la mère apparemment ne lutte ni ne combatte le régime pour l’en faire sortir. Comme Mathis le peintre de Paul Hindemith, récemment abordé sur la même scène, l’opéra évoque la place du créateur confronté à la tyrannie. Que faire, que dire? Se taire dans le silence mais résister par la pensée et une oeuvre littéraire et poétique qui continue aujourd’hui de saisir et d’interroger… Telle est la voie d’Anna Akhmatova, poétesse de l’ombre, mère suppliciée mais esprit tenace, tendu, toujours au bord du gouffre. Pour autant la musique de Bruno Mantovani est loin de murmurer. Entre deux déflagrations, la poétesse dit son mal-être et son impuissance… A noter, relief saillant par sa justesse vocale et expressive, le représentant de l’Union des écrivains dans la scène à Leningrad qui ouvre l’acte III: Christophe Dumaux et son timbre aigu métallique mais d’une fluidité mordante incarne cet agent administratif, roublard et pervers, automate inhumain venu chercher plusieurs manuscrits de la poétesse pour une exposition sur son oeuvre, tout en ne lui laissant aucune liberté dans le choix des textes… Opéra en création, à l’affiche de l’Opéra Bastille jusqu’au 13 avril 2011. Mise en scène de Nicolas Joel. Avec Janina Baechle dans le rôle-titre.


France Musique

Mercredi 27 avril 2011 à 19h30

Bruno Mantovani, né en 1974
Anna Akhmatova, opéra en trois actes, 2011
Livret de Christophe Ghristi. En langue française

Pascal Rophé, direction
Nicolas Joel, mise en scène

Janina Baechle, Anna Akhmatova

Atilla Kiss-B, Lev Goumilev

Lionel Peintre, Nicolaï Pounine

Varduhi Abrahamyan, Lydia Tchoukovskaïa

Valérie Condoluci, Faina Ranevskaïa

Christophe Dumaux, Le Représentant de L’Union des écrivains

Fabrice Dalis, Un Sculpteur, Un Universitaire anglais

Ugo Rabec, Un agent

Orchestre et Choeur de l’Opéra national de Paris

Illustration: Elisa Haberer

Derniers articles

CRITIQUE événement. COFFRET : BRAHMS / GARDINER. Symphonies n°1 – 4. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (2021, 2022, 2023 – 3 cd DG Deutsche Grammophon)

18 ans après les avoir jouées et enregistrées avec l’Orchestre romantique et révolutionnaire (2007), John Eliot Gardiner reprend l’étude...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img