mardi 22 avril 2025

Bruno Procopio, clavecin Récitals, les 19 mars puis 29 avril 2007

A lire aussi

Bruno Procopio,
clavecin

Récitals
Paris, Musicora, le 19 mars 2007
Nanterre, maison de la musique,
le 29 avril 2007

A 31 ans, le claveciniste Bruno Procopio fait montre d’une éloquente aguerrie: clarté incisive du jeu, engagement et vie, tempérament articulé et communicatif, le jeune claveciniste est un talent à suivre. Né au Brésil en 1976, il commence ses études musicales à Rio de Janeiro auprès de Marcelo Fagerlande et Pedro Personne. En France en 1993, l’élève suit l’enseignement de Noëlle Spieth au Conservatoire Régional de Paris où il obtient un premier prix. A 20 ans, en 1996, il est premier nommé au Concours d’Admission du Cnsm de Paris dans la classe de Christophe Rousset.
Il perfectionne son art de toucher le clavecin avec Blandine Ranou et Kenneth Weiss, ainsi que le Pianoforte auprès de Patrick Cohen, tout en suivant aussi les conseils de Pierre Hantaï.
En juillet 2001, Bruno Procopio termine ses études avec l’obtention de deux Premiers Prix en Clavecin et Basse Continue. C’est d’ailleurs comme continuiste, qu’il participe en mai 2001 à la production de l’Opéra Acis et Galatea de Haendel, sous la direction de Richard Egarr, comme il joue dans le cadre de l’intégrale du Clavier Bien Tempéré de J.S.Bach à la Cité de la Musique.
En septembre 2002 il participe au concert d’ouverture du Festival de Musique Ancienne de Rio de Janeiro avec Hugo Reyne et Emmanuelle Guigues. En juillet 2003, il est invité par le Centre Culturel Banco do Brasil à São Paulo pour réaliser plusieurs concerts dédiés à la musique baroque française. Bruno Procopio est professeur invité de l’Université Catholique de Santiago de Chili (2002) et de l’Unirio-Université de Rio de Janeiro (2003) où il a réalisé des cours d’interprétation au clavecin.
En 2003, son premier volume des Partitas de J.S. Bach pour le label « La Guilde des Musiciens » distribué par Intégrale Classique a démontré la souplesse incisive de son style.
En février 2007, paraît un nouvel album Bach (Partitas pour clavecin, BWV 829, 826, 830) sous étiquette « Paraty », le nouveau label discographique que le claveciniste brésilien vient de fonder.

Agenda

Bruno Procopio est en concert pendant le salon Musicora, le 18 mars 2007.
Au programme, oeuvres de Jean-Sébastien Bach, Couperin.
Puis, à la Maison de la musique de Nanterre, le 29 avril 2007 à 16h30

Programme du récital à Nanterre, Maison de la musique:

J.S. Bach : Partita n°3 en la mineur pour clavecin, Partita n°4 en ré majeur pour clavecin.
D’Anglebert : Quatrième Suite

Maison de la musique – 8 rue des Anciennes-Mairies – Nanterre
Tarifs : de 9 à 22 euros. Renseignements-réservations : 01 41 37 94 21

Crédit photographique
Bruno Procopio (DR)

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img